Vainqueur en 2h24', Stan Wawrinka (ATP 4) a réussi une performance de choix sur la terre battue du stade Pierre-Mauroy en dominant nettement le no 12 mondial. Il n'avait en effet jamais pris le meilleur sur un joueur aussi bien classé dans le cadre de la Coupe Davis.
Le calme dont a témoigné Stan Wawrinka contrastait avec la nervosité affichée dès les premiers coups de raquette par Jo-Wilfried Tsonga, qui n'a jamais battu de membre du top-10 en Coupe Davis, s'inclinant à 5 reprises en 21 matches.
Stan a su garder la tête froide
Le champion d'Australie a survolé les débats dans un premier set où il a pris des risques calculés. Un mauvais jeu de service, qu'il a lâché en commettant une double faute, lui a coûté la deuxième manche. Mais il s'est parfaitement repris dans la troisième.
Remarquable sur son côté coup droit, conquérant sur les deuxièmes balles de service de son adversaire, Stan Wawrinka a signé le seul break du troisième set dans le sixième jeu et a facilement conservé cet avantage.
Il a encore fait plus rapidement la différence dans la quatrième manche, s'emparant d'entrée de la mise en jeu du Manceau, très décevant sur le plan tennistique et peu à l'aise dans ses glissades.
Monfils se retrouve dos au mur
Le Vaudois a enfoncé le clou en signant un nouveau break et a conclu la partie sur sa première balle de match, grâce à un enchaînement service-volée. Tout un symbole, surtout si l'on se souvient qu'il avait galvaudé trois balles de match face à Roger Federer en demi-finale du Masters de Londres en manquant trois enchaînements service-volée...
Roger Federer (ATP 2), dont nul ne sait s'il est en mesure de donner sa pleine mesure après sa blessure au dos, fera donc face à une pression bien moindre que son adversaire Gaël Monfils (ATP 19) dans le deuxième match de vendredi.
Le Bâlois mène 8-2 dans son face-à-face avec le no 2 tricolore, qui se retrouve quasiment dos au mur. Et il a battu le Parisien à quatre reprises en quatre duels livrés sur terre battue.
si/baru
>> A lire aussi : Coupe Davis et Coupe Davis
Les footballeurs helvétiques vibrent également au son de la petite balle jaune.
Coupe Davis, finale France-Suisse * 1-1
Terre battue indoor
Vendredi
Tsonga-Wawrinka 1-6 6-3 3-6 2-6
Monfils-Federer 6-1 6-4 6-3
Samedi dès 15h30:
Benneteau/Gasquet-Chiudinelli-Lammer
Dimanche dès 13h00:
Tsonga-Federer, suivi de Monfils-Wawrinka
Toutes les rencontres sont à suivre en direct sur RTS Deux, RTSsport.ch et l'app RTSsport
Nouveau record d'affluence en Coupe Davis
Un record d'affluence a été battu lors de la première journée de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse. Un total de 27'432 spectateurs a pris place dans le stade Pierre-Mauroy de Lille.
Le précédent record en Coupe Davis datait de la finale de 2004, lorsque l'Espagne avait battu les Etats-Unis devant 27'200 spectateurs au stade olympique de Séville.
A noter qu'il s'agit bien d'un record en Coupe Davis. Le record absolu pour un match de tennis avait été enregistré en juillet 2010 pour un match exhibition entre Serena Williams et Kim Clijsters, qui avait été suivi par 35'681 spectateurs au stade du Roi Baudoin à Bruxelles.