Après une introduction presque aussi longue que la cérémonie des Swiss Awards et quelques balles tapées avec des jeunes, les héros de Lille ont débuté leur rencontre gentiment. Logiquement, le premier set s'est terminé au tie-break, comme lors du second affrontement face à Rafael Nadal qui s'était tenu à Madrid en 2010 à l'occasion du premier Match for Africa. Et c'est Federer qui a enlevé cette manche entrecoupée d'interviews et de la présentation des membres de l'équipe de Suisse de Coupe Davis.
Sous les yeux de Lindsey Vonn
Pour ravir les très nombreux spectateurs, dont quelques VIP comme Lindsey Vonn, Mujinga Kambundji ou Viktor Röthlin, les deux Suisses ont offert les meilleurs coups de leur répertoire. Et à ce petit jeu, Federer a toujours une longueur d'avance sur ses adversaires avec des inventions qui lui sont propres. Volées, tweeners, l'homme au 17 titres du Grand Chelem n'a pas son pareil lorsqu'il s'agit de faire le show. Le public a naturellement goûté aux facéties des deux joueurs.
Alors que l'on s'attendait à voir la partie s'étaler sur trois sets histoire de prolonger au maximum le plaisir des gens, les deux hommes en ont décidé autrement et le match s'est joué en deux manches. Peut-être que la fatigue accumulée en cette fin de saison et les échéances australiennes pour les deux Suisses a eu raison d'un "arrangement" en trois sets.
Retour le 5 janvier
Federer et Wawrinka seront de retour sur le circuit à la même date, le 5 janvier. Le Bâlois sera déjà sur le sol australien avant l'Australian Open, puisqu'il sera en lice au tournoi de Brisbane. Le Vaudois se rendra à Chennai en Inde. Il avait remporté l'édition 2014 du tournoi face à Edouard Roger-Vasselin avant de s'imposer à Melbourne.
si/adav