La canicule (32 degrés) et une adversaire bien à son affaire durant une bonne heure n'auront pas eu raison de la Suissesse. Sur le court no 19 et devant une centaine de spectateurs seulement, Timea Bacsinszky a eu le mérite de rester bien concentrée.
"J'ai ressenti un peu de tension en début de match", raconte la Vaudoise. "Le court était aussi plus rapide que lors de mon premier match, il m'a fallu ainsi un temps d'adaptation pour être dans le coup. Lors du 1er set, je n'ai pas été assez tranchante dans mes prises de décisions".
Un mental et un physique au point
Battue 7-5 dans le tie-break, Bacsinszky est repartie avec courage et coeur au combat et cela a fini par payer. "Elle a bien géré la chaleur et on voit aussi les progrès qu'elle a fait physiquement", se réjouit son entraîneur Dimitri Zavialoff. "Elle n'a jamais baissé les bras et a continué à chercher des solutions".
La Lausannoise a profité d'un passage à vide de la native de Tbilissi (Géorgie) à 3-3 dans la 2e manche pour aligner 7 jeux de suite. "Je voyais que j'étais mieux qu'elle. Les longs échanges lui faisaient mal et il fallait la faire bouger le plus possible".
"Comme je suit très endurante, je lui ai bien montré que je ne lâcherais rien et qu'elle devait aller au bout d'elle-même pour aller chercher la victoire".
No1 suisse et meilleur classement
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Timea Bacsinszky est désormais assurée de dépasser Belinda Bencic au classement WTA, et, par conséquent, d'être la nouvelle no 1 du pays. "J'espère que Belinda me repassera devant! Et qu'on se tirera vers le haut", réagit la Lausannoise, qui obtiendra ainsi son meilleur classement en carrière (37e en juin 2010).
Son adversaire samedi sera l'Espagnole Gabrine Muguruza (24), une cliente selon Dimitri Zavialoff. "C'est une joueuse très offensive qui joue très à plat. Ce sera des séquences de jeu courtes. A Timea de trouver la bonne réponse".
La gagnante de cette partie aura sans doute ensuite le redoutable honneur d'affronter la no 1 mondiale Serena Williams.
Melbourne, Stéphane Altyzer
>> A lire aussi : Open d'Australie et Open d'Australie
Open d'Australie
Le tweet de Timea
Ice bath,I Love you right now!!! What a fight, I Love my job!❤#TennisRunsInOurBlood #LacosteTennis#3rdRound#AO2015 pic.twitter.com/23JNl2DsuN
— Timea Bacsinszky (@TimiBacs) 22 Janvier 2015