Le tenant du titre a littéralement écoeuré son adversaire sur la Rod Laver Arena. Dominateur dans tous les compartiments du jeu, Stan a réussi la bagatelle de 55 coups gagnants (18 pour Nieminen). Un chiffre impressionnant pour une rencontre en 3 manches.
Le no4 mondial a été quasiment injouable lorsque sa première balle est passée avec un taux de réussite de 90% (37 points gagnés sur 41!). Il a été également très efficace lors de ses montées au filet (22/28).
L'heure de la revanche pour Stan
Même un break concédé en début de 3e manche ne l'a pas déstabilisé, puisqu'il a pu recoller au score immédiatement. Comme dans la première manche, il a réussi le break décisif dans le dernier jeu.
Son prochain adversaire sera un certain Guillermo Garcia-Lopez (37). L'Espagnol avait battu Wawrinka au 1er tour à Roland-Garros l'an dernier en 4 manches.
Stan mène 4-3 dans les confrontations. Ses trois défaites avaient eu lieu sur terre battue. En 2010 à Melbourne lors de leur premier duel en Australie, le Vaudois s'était imposé sur le score net et sans appel de 6-3 6-3 6-2.
Wawrinka encore "plus agressif"
Stan the man était détendu et souriant à l'heure de répondre à la presse, un peu plus d'une heure après sa victoire convaincante. De quoi aborder plusieurs sujets, dont l'inévitable question sur la défaite de Roger Federer...
SON MATCH: J'ai sorti un très bon match, solide. Avec ces conditions rapides, j'ai essayé d'être encore plus agressif qu'à l'habitude. Sans 2 ou 3 hésitations de ma part, j'aurais pu prendre les devants plus tôt dans le 1er set.
Mon niveau de jeu est plus élevé qu'à Chennai (il y a 2 semaines) et gagner mes 3 matches en 3 sets c'est l'idéal. Mais chaque jour est différent. On peut être moins bien un jour et si c'est le cas, il faut l'accepter et gagner quand même.
SON PROCHAIN ADVERSAIRE: C'est un joueur dangereux, on a eu de grosses batailles dans le passé. Il aime bien jouer en rythme, à moi de varier les effets et d'être agressif. Comme souvent, l'issue de la partie dépendra beaucoup de ma performance.
LA DEFAITE DE ROGER FEDERER: Je savais que quelqu'un allait me poser la question! (rires) J'ai vu une grande partie de son match. C'est une surprise évidemment. Quand Roger fait beaucoup de double fautes (9), ça veut dire qu'il n'est pas bien et pas dans un bon jour. Non, je n'ai pas parlé avec lui après sa défaite.
Melbourne, Stéphane Altyzer
Juniors: Johan Nikles éliminé
Pour son 1er tournoi du Grand Chelem chez les juniors, Johan Nikles a été sorti dès le 1er tour. Le Genevois de 17 ans s'est incliné face à un Australien (Jake Delaney) 3-6 6-3 6-4.