Modifié

Très probablement sans Roger et Stan à Liège

Federer et Wawrinka avaient apporté à la Suisse son premier Saladier d'argent en novembre dernier. [Laurent Gilliéron]
Federer et Wawrinka avaient apporté à la Suisse son premier Saladier d'argent en novembre dernier. - [Laurent Gilliéron]
"Les chances que Roger Federer et Stan Wawrinka disputent le 1er tour de la Coupe Davis en Belgique au mois de mars sont inférieures à 25%". C'est l'aveu fait par René Stammbach dimanche à Melbourne, en marge de l'Open d'Australie.

L'annonce du président de Swiss Tennis est tout sauf une surprise. Arrivé en Australie vendredi, René Stammbach a mené des entretiens avec les principaux intéressés. "On a eu une bonne discussion avec les joueurs, le capitaine (Severin Lüthi) et le coach (Ivo Werner)".

"Je suis le premier à comprendre que les priorités changent l'année qui suit un titre en Coupe Davis et que ce n'est pas simple de repartir au combat. Entre les lignes, j'ai bien saisi que tant Federer que Wawrinka seraient contents de faire l'impasse sur la campagne 2015".

Les deux ou aucun

Pour la rencontre en Belgique, il a été décidé que Roger Federer et Stan Wawrinka communiqueraient leur décision la première semaine de février. "Je pars du principe que soit ils seront présents les deux, soit ils renonceront les deux", poursuit René Stammbach.

René Stammbach ici en discussions avec Severin Lüthi. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
René Stammbach ici en discussions avec Severin Lüthi. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Il existe cependant une infime chance pour que seul Stan soit du déplacement de Liège, mais le Vaudois - et on le comprend - ne souhaiterait pas y aller sans son "pote" bâlois.

Si la Suisse devait s'imposer en Belgique, le président de Swiss Tennis a indiqué que le quart de finale (face au Canada/Japon en juillet) se jouerait à Berne, dans un Stade de Suisse pouvant accueillir 31'700 spectateurs. "Mais honnêtement je ne pense pas qu'on va se retrouver dans ce cas de figure".

Pas de campagne avant 2017

Le problème pour Roger et Stan se situe bien là. Se déplacer en Belgique passerait encore, mais cela signifierait ensuite jouer à nouveau le coup à fond en 2015. Ce que les protagonistes ne souhaitent clairement pas.

René Stammbach a également indiqué qu'il ne fallait pas compter sur une nouvelle campagne en 2016. "L'année sera très chargée avec les Jeux olympiques de Rio de Janeiro".

La tendance actuelle est que Federer et Wawrinka disputent en 2015 et 2016 uniquement le match de barrage en septembre pour assurer le maintien dans le groupe mondial. Les deux joueurs sont en effet censés disputés au moins un match de Coupe Davis sur la période 2015/2016 pour être officiellement qualifiés pour les JO.

Plus de moyens pour la Coupe Davis et Fed Cup

"Maintenant, on ne sait jamais", enchaîne René Stammbach. "Roger a perdu tôt ici à Melbourne et cela va peut-être un peu modifier son programme. Tant qu'il n'a pas communiqué, on peut toujours espérer un miracle".

En attendant cette officialisation début février, le président de Swiss Tennis a tenu à apporter son soutien aux équipes de Suisse de Coupe Davis et de Fed Cup. "Ce n'est pas parce qu'on a gagné une fois le titre qu'on va se désintéresser de cette compétition".

"Des moyens financiers supplémentaires vont être dégagés dans le cadre du projet 'agenda 2020' afin de favoriser l'intégration de la relève au sein de l'équipe de Suisse. J'en ai discuté avec Severin Lüthi et Heinz Günthardt. Pour Swiss Tennis, c'est une priorité".

Melbourne, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Fed Cup: avec Martina Hingis?

Si l'équipe de Suisse de Fed Cup jouera dans 2 semaines sa rencontre en Suède sans Martina Hingis, cela pourrait changer par la suite. La St-Galloise devrait être en effet à disposition pour le match suivant et le capitaine Heinz Günthardt est prêt à lui faire une place.

Dans ce cas précis, il faut aussi souligner que Martina Hingis n'a pas trop le choix. Si elle entend être éligible pour les JO de Rio, elle doit être disponible au moins pour un match.