Modifié

Wawrinka cravache pour accéder aux quarts

Wawrinka a lâché son 1er set de la quinzaine contre l'Espagnol. [Joe Castro]
Wawrinka a lâché son 1er set de la quinzaine contre l'Espagnol. - [Joe Castro]
Pour la 3e fois après 2011 et 2014, Stan Wawrinka disputera les quarts de finale de l'Open d'Australie. Le tenant du titre a dû sortir le bleu de travail pour battre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 37) lundi sur la Margaret Court Arena, 7-6 (7/2) 6-4 4-6 7-6 (10/8). Son prochain adversaire sera Kei Nishikori (5), tombeur de David Ferrer (10) 6-3 6-3 6-3.

Pas dans un très grand jour, le Vaudois a eu beaucoup de chance de ne pas être embarqué dans une 5e manche. Son adversaire a en effet mené 5-0 puis 6-2 dans le tie-break, galvaudant au total 5 balles de 2 sets partout. Stan a pu conclure sur sa seconde balle de match pour s'imposer après 3 heures de jeu.

L'Espagnol peut avoir des regrets, puisqu'il a également servi pour le gain de la 1ère manche à 5-4. Et c'est là tout le mérite de Wawrinka. Il s'est bien battu pour remporter un match piège face à un Garcia-Lopez très coriace.

Stan Wawrinka aurait pu aussi s'éviter toutes ces frayeurs, puisqu'il a mené 4-2 au 3e set avant de connaître un gros passage à vide. S'il a armé 70 coups gagnants, il a commis quand même 61 fautes directes, dont 38 dans les deux dernières manches.

Mercredi, il a donc rendez-vous avec Kei Nishikori pour une revanche du quart de finale du dernier US Open, remporté en 5 sets par le Japonais. Il s'agira du 4e duel entre les deux hommes, le Vaudois menant 2-1.

"Trop passif aux 3e et 4e sets"

Quelques instants après la partie, nous avons pu recueillir la réaction du coach du joueur vaudois, Magnus Norman.

RTSsport.ch: Quel incroyable retour de Stan dans ce tie-break du 4e set!

MAGNUS NORMAN: A 5-0, je me préparais déjà pour le 5e set! Il a trouvé le moyen de s'en sortir, avec un peu de chance c'est certain. Mais il a aussi mieux joué dans ces dernières minutes, se montrant plus agressif. Parce que j'ai trouvé qu'aux 3e et 4e sets, il a été trop passif et trop sur la défensive.

Magnus Norman a tremblé en tribunes. [AFP - Matthew Stockman]
Magnus Norman a tremblé en tribunes. [AFP - Matthew Stockman]

RTSsport.ch:

D'une manière générale, vous n'êtes donc pas totalement satisfait aujourd'hui du match de Stan?

MAGNUS NORMAN: Non, ce n'était pas son meilleur match. On sait tous à quel niveau il peut jouer. Mais il a quand même un niveau moyen suffisant pour gagner ce genre de partie, c'est le point très positif. Je suis satisfait de la manière dont il s'est battu.

RTSsport.ch: Il faut aussi souligner la bonne performance de Garcia-Lopez.

MAGNUS NORMAN: Guillermo jouait de mieux en mieux au fil du match. Il a commencé à très bien retourner le service de Stan. Je n'étais pas très rassuré dans la 4e manche.

"Son coude? Rien de très sérieux"

RTSsport.ch: Gagner un tie-break en revenant de nulle part, on imagine que cela va décupler la confiance de Stan?

MAGNUS NORMAN: Oui, mentalement c'est très bien pour le prochain match et pour la suite de la saison. Maintenant je vais aller parler avec lui. Physiquement, je pense qu'il n'est pas trop atteint. Il avait l'air plutôt bien en fin de match.

RTSsport.ch: Son coude droit ne semble pas à 100%?

MAGNUS NORMAN: Non, c'est vrai. Mais c'est toujours un peu comme ça. Il n'y a rien de très grave.

RTSsport.ch: Prochain match, ce sera Nishikori. On s'attend à une grosse bataille.

MAGNUS NORMAN: Ce sera dur effectivement. Avant de penser à cette rencontre, on va un peu célébrer cette victoire. On est heureux d'avoir atteint une nouvelle fois les quarts de finale.

>> A lire aussi : Open d'Australie

Melbourne, Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Stan: "pas assez positif"

STAN WAWRINKA: "J'ai connu des hauts et des bas aujourd'hui. Par moments, je n'étais pas assez positif notamment dans la 1ère manche où je n'étais pas dedans mentalement. Je me suis un peu éparpillé dans certains choix.

Si je me souviens bien, c'est la 2e fois que je remporte un tie-break après avoir été mené 5-0. C'était arrivé contre Kubot une fois à Shanghai.

Je me suis entraîné avec Nishikori avant le début du tournoi. C'est un joueur très talentueux qui prend la balle très tôt. Je devrai me montrer agressif, avec des frappes lourdes. Il faudra aussi que j'accepte d'encaisser des points gagnants, on sait ce dont il est capable".