Quel récital! Stan Wawrinka a effectué une prestation de haut vol mercredi sur la Rod Laver Arena. C’est bien simple, Nishikori n’a quasiment pas existé.
"Il a joué de manière incroyable lors des deux premiers sets", indique à chaud Magnus Norman. Le Vaudois a notamment servi le plomb dans cette rencontre, réalisant la bagatelle de 20 aces.
"Son service a été particulièrement efficace dans les moments chauds", enchaîne le coach du no4 mondial. Il fut presque injouable après sa 1ère balle, avec 86% de points gagnés (49/57).
Un tie-break renversant
Stan a concédé une seule fois son engagement, en tout début de 3e manche. "C’était la clé de ce match. Il a pu tout de suite débreaker et revenir de 2-0 à 2-1", explique Norman. "Cela a mis un coup sur la tête de Kei".
Wawrinka a ensuite semblé s’acheminer vers un succès facile dans le tie-break, en menant 6-1. Mais le Japonais a réussi un incroyable retour en recollant à 6-6. "C’était un moment difficile pour les nerfs", rigole Norman. Heureusement, Stan a pu se ressaisir et gagner 8-6 ce tie-break un peu fou.
Victorieux en 2h04, le Vaudois disputera vendredi sa 3e demi-finale en Grand Chelem. Son adversaire sera Novak Djokovic, une partie qui aura lieu à 19h30 à Melbourne (09h30 en Suisse). Il s’agira donc du premier match en night-session pour le Suisse.
"Stan a juste été meilleur"
KEI NISHIKORI: Mon service n'a pas été particulièrement bon aujourd'hui, c'est certain. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait un mauvais match. Au 3e set, je me sentais mieux. Si je gagne ce tie-break, ça change tout.
Stan a juste été meilleur, il faut lui donner du crédit. Il a été très agressif et a joué un grand tennis. Sur son engagement, je ne pouvais rien faire tant il servait bien.
Melbourne, Stéphane Altyzer
Le papa de Stan, son premier fan
>> A lire aussi : Stan Wawrinka et Open d'Australie
Open d'Australie
Le 1er tweet de Stan après sa victoire
It feels good !!! @AustralianOpen 1/2!! pic.twitter.com/N76U38Ujbr
— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) January 28, 2015