- A 6-6 dans le tie-break, heureux que l'amortie tentée par Nishikori finisse dans le filet?
STAN WAWRINKA: Très heureux d'avoir gagné ce point et aussi très chanceux, parce que je ne l'aurais jamais rattrapée (sourire). J'avais le vent avec moi et il était assez difficile de réussir un tel coup, surtout à ce moment-là. C'était un tie-break fou. A 6-1, je n'avais plus le vent de mon côté et j'ai été un peu hésitant. Je gagne cette rencontre en 3 sets en réalisant un match complet, c'est l'idéal. Je ne pouvais pas rêver mieux.
- Vous avez très bien servi avec beaucoup de variation!
STAN WAWRINKA: J'ai effectivement très bien servi. Comme ce n'est jamais facile de breaker Kei, il fallait que je sois très bon sur mon engagement. C'était sans aucun doute un de mes meilleurs matches à ce niveau-là.
"Déjà une grande réussite"
- Avez-vous l'impression de pouvoir gagner à nouveau le titre ici?
STAN WAWRINKA:
Je suis juste heureux de me retrouver en demi-finale. Pour moi, c'est déjà une grande réussite, cela ne m'est pas arrivé souvent. Ce match contre Nishikori était important. J'ai dû me battre avec moi-même pour jouer très agressif et rester sur ma ligne de fond. Il ne fallait pas lui donner l'opportunité de me mettre en position défensive.
- Pensez-vous jouer au même niveau que l'an dernier à Melbourne?
STAN WAWRINKA: Je crois que je joue mieux cette année! Mais tous les joueurs s'améliorent d'année en année. Je suis plus agressif, j'ai plus confiance dans mon jeu quand je monte au filet. Cela ne garantit toutefois rien pour la suite du tournoi. Maintenant je vais un tout petit peu fêter ce succès et regarder le match de ce soir (Djokovic-Raonic. Le Serbe s'est imposé 7-6 6-4 6-2).
"M'améliorer chaque jour"
- Pourquoi jouez-vous aussi bien à l'Open d'Australie?
STAN WAWRINKA: Pourquoi pas (rires)? Gagner la Coupe Davis m'a procuré beaucoup de confiance. Je travaille dur et j'essaie de m'améliorer chaque jour. J'ai aussi la chance d'avoir à mes côtés Magnus Norman (entraîneur) et Pierre Paganini (préparateur physique) qui sont à fond derrière moi et me poussent à progresser.
- Vous allez affronter Djokovic pour la 3e année de suite ici à Melbourne...
STAN WAWRINKA: Cela va être plaisant de l'affronter encore une fois. Pour l'instant, je ne suis pas encore focalisé sur cette demi-finale. Il faudra que je joue mon meilleur tennis pour avoir une chance. J'ai confiance dans mon jeu et je serai prêt vendredi.
Melbourne, Stéphane Altyzer
>> A lire aussi : Open d'Australie et Open d'Australie
Open d'Australie
La fierté du coach Magnus Norman
Wow!! Just so proud to be working with this amazing player!! Great start to the year!
— Magnus Norman (@normansweden) January 28, 2015