Le Serbe, qui n'a toujours pas laissé filer le moindre set depuis le début du tournoi, disputera sa vingt-cinquième demi-finale de Grand Chelem. Solide, il ne lui a fallu qu'une manche pour imposer son rythme à Raonic, qu'il a dominé pour la cinquième fois en cinq matchs, sur le court central de Melbourne.
Intraitable
La fois précédente, en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, en novembre, le Canadien avait pris une leçon (6-2 6-3). Il a bien mieux attaqué le match mercredi, avant de décliner dans les deuxième et troisième sets. Car Djokovic a encore réussi à limiter l'impact de son service. Le géant est resté bloqué à 15 aces, alors qu'il en sortait 25 par match.
Sur le sien, "Nole" s'est montré intraitable, avec une statistique énorme de 89% de points remportés sur ses premières balles. Il n'a par ailleurs pas offert une seul balle de break au géant d'origine monténégrine qui, après avoir bien résisté dans la première manche, a semblé se décourager.
Troisième acte
L'acte III à Melbourne entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka aura donc bien lieu. La demi-finale entre les deux hommes sera leur troisième affrontement en trois ans sur la Rod Laver Arena. En 2013, Djokovic s'était imposé 12-10 au cinquième set au stade des huitièmes de finale. L'an dernier en quart de finale, Wawrinka l'avait emporté 9-7 dans la manche décisive.
La "belle" entre les deux hommes promet énormément. Quadruple vainqueur du tournoi, Novak Djokovic n'a pas lâché un set depuis le début de la quinzaine. Quant à Stan Wawrinka, il a démontré devant Kei Nishikori qu'il était aussi fort, sinon plus fort que l'an dernier.
agences/lper
>> A lire aussi : Stan Wawrinka et Open d'Australie
Open d'Australie