Tomas Berdych est l'une des victimes préférées de Stan Wawrinka, qui parvient à faire "déjouer" le Tchèque lorsqu'il alterne coups slicés et attaques surpuissantes. Le Vaudois mène 10-5 dans leur face-à-face et reste même sur cinq succès, dont quatre obtenus sur dur.
Cette finale sera la 18e au total pour Stan Wawrinka, qui partira en quête d'un 9e trophée ATP. Le Vaudois aura l'occasion de réussir une grande "première", lui qui n'a pas glané le moindre titre en indoor. Tomas Berdych a quant à lui décroché cinq de ses dix titres en indoor, dont les quatre plus récents...
Stan en confiance
"Stanimal" abordera cette finale en totale confiance, après avoir fêté son 4e succès en quatre affrontements avec Milos Raonic. Symbole de l'emprise qu'il exerce sur le Canadien, il a remporté les cinq tie-breaks livrés jusqu'ici par les deux hommes. Supérieur à l'échange, le Vaudois n'a pas tremblé au moment de conclure sur un coup droit gagnant.
si/fayet
Paire ou Mathieu pour Wawrinka à Marseille
Désigné tête de série no 2 derrière Milos Raonic et exempté de 1er tour, Stan Wawrinka affrontera un Français pour son entrée en lice à Marseille la semaine prochaine. Le no 8 mondial se frottera au vainqueur de la rencontre qui opposera son "pote" Benoît Paire (ATP 143), qui a bénéficié d'une invitation, à Paul-Henri Mathieu (96).