Stakhovsky a tout sauf volé sa victoire. Adepte du service-volée, agressif et sans cesse porté vers l'avant, le protégé du maître tacticien Fabrice Santoro a posé des problèmes insolubles pour un Wawrinka sans doute un peu émoussé par ses efforts de la semaine passée (sacre à Rotterdam). L'Ukrainien est, en dix-sept matches, le deuxième joueur seulement après le no 1 mondial Novak Djokovic (demi-finale de l'Open d'Australie) à dompter "Stanimal" en 2015.
Wawrinka a été pris à froid au Palais des sports, perdant son service dès le premier jeu. Le no 7 mondial, pas dans le rythme et ainsi trop imprécis, a manqué sa chance d'effacer ce break dans le sixième jeu, qu'il menait pourtant 0-40.
Redevenu plus solide à défaut d'être véritablement inspiré, Wawrinka a remporté la deuxième manche grâce à quelques fulgurances lui ayant permis de faire le break (3-1). Il en fallait toutefois plus pour déstabiliser un Stakhovsky dans un bon jour et qui, pour une fois, n'a pas craqué devant l'importance de l'enjeu.
si/fg