Modifié

Entrée en matière tranquille pour Federer

Roger Federer n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour éliminer Mikhail Youzhny. [Ali Haider]
Roger Federer n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour éliminer Mikhail Youzhny. - [Ali Haider]
Roger Federer n'a pas connu la moindre difficulté pour son 1er tour au tournoi de Dubaï, dont il est le tenant du titre. Le Bâlois a dominé 6-3 6-1 le Russe Mikhaïl Youzhny (ATP 55). Il affrontera Fernando Verdasco (31) ou Guillermo Garcia-Lopez (26) en 8e de finale.

Déjà sacré à six reprises aux Emirats arabes unis, Le Bâlois n'a mis que 56' pour infliger au Moscovite une 16e défaite en 16 affrontements. Il n'a pas eu la moindre balle de break à effacer dans cette partie, sa première sur le circuit depuis son élimination surprise concédée exactement un mois plus tôt au 3e tour de l'Open d'Australie face à Andreas Seppi.

Vainqueur de deux matches seulement dans ses trois précédents tournois de l'année, Mikhail Youzhny fut bien trop vulnérable sur son engagement: le Russe de 32 ans ne passait que 44% de premières balles de service et remportait à peine plus de 50% (23/45) des points disputés sur ses jeux de service...

Auteur de 27 coups gagnants pour 18 fautes directes dans une rencontre qu'il concluait en claquant un 8e ace, Roger Federer se mesurera en 8e de finale au vainqueur du derby espagnol qui mettra aux prises Fernando Verdasco (31) et Guillermo Garcia-Lopez (26).

si/jbla

Publié Modifié

Proche des 9000 aces

Roger Federer a conclu cette rencontre sur un jeu blanc en claquant un 8e ace. Il affiche ainsi désormais 8985 aces en carrière et devrait logiquement devenir durant la semaine le quatrième joueur à passer la barre des 9000 aces - après Goran Ivanisevic, Andy Roddick et Ivo Karlovic - depuis l'apparition de cette statistique en 1991