Titrée en 2009 à Luxembourg mais battue en 2010 à Bad Gastein et en janvier dernier à Shenzhen, Bacsinszky aura bien sûr sa chance devant la Lyonnaise qu'elle n'a encore jamais affrontée. Caroline Garcia a bénéficié du forfait de Maria Sharapova, souffrante d'un virus à l'estomac, pour se hisser en finale.
Timea Bacsinszky a validé son billet pour cette finale en s'imposant 6-2 6-4 devant Sesil Karatantcheva (WTA 158), une qualifiée qui avait écarté trois balles de match au tour précédent. Menée 2-0 par la Kazakhe, Timea Bacsinszky a très vite retourné la situation dans cette rencontre dominée par les relanceuses avec un total de 11 breaks pour 18 jeux.
Conseillée par la finaliste 1998 de Wimbledon Nathalie Tauziat, Caroline Garcia n'a pas réussi un début d'année flamboyant. Comme Timea Bacsinszky, elle a disputé un seizième de finale à Melbourne. Elle a toutefois tenu un rôle déterminant dans la victoire de la France à Gênes en Fed Cup face à l'Italie en cueillant 2 points le dimanche.
si/jbla
Une finale entre amies
"Nous n'avons jamais été opposées sur le circuit. Mais nous avons disputé une fois le double ensemble, et nous avions même remporté le titre (réd: au tournoi ITF de Suzhou en 2012). J'apprécie Caroline, c'est une vraie amie", a relevé Timea Bacsinszky.
"Nous n'allons toutefois pas nous faire de cadeaux en finale. Nous sommes des joueuses professionnelles et nous n'aimons pas la défaite. Nous ferons tout pour gagner ce titre", a-t-elle ajouté.