Modifié

Federer fête un 84e titre, contre Djokovic

Federer a remporté le 84e titre de sa carrière en 126 finales. [Marwan Naamani]
Federer a remporté le 84e titre de sa carrière en 126 finales. - [Marwan Naamani]
Victorieux à Brisbane en janvier, Roger Federer accroche à son déjà riche palmarès un 2e tournoi en 2015. A Dubaï, le Bâlois de 33 ans s'est offert le scalp du no1 mondial Novak Djokovic: 6-3 7-5 en 84 minutes. Auteur dans cette finale du 9000e ace de sa carrière, Federer s'est imposé pour la 7e fois à Dubaï.

Très en jambe, Federer a pu s'appuyer sur un service solide, notamment dans la première manche où il a véritablement dominé "Djoko" qui commettait beaucoup trop de fautes.

Federer plus agressif et beaucoup plus adroit a fait le break au meilleur moment pour mener 5-3 et l'emporter sur sa 2e balle de set sur une énième faute du no1 mondial. La 2e manche a été beaucoup plus équilibrée, avec un Federer un peu trop relâché au début tandis que le Serbe montait en puissance. Mais Djokovic n'a pas jamais réussi à concrétiser ses 7 balles de break que Federer effaçait systématiquement grâce à de nombreux aces et services gagnants.

Le Bâlois a sauvé 2 balles de set à 5-4 avant d'égaliser et de breaker. Puis de logiquement l'emporter sur sa 2e balle de match, dans un jour où il semblait intouchable.

Conquérant, Federer mène désormais 20 à 17 face à Djokovic. [KEYSTONE - Ali haider]
Conquérant, Federer mène désormais 20 à 17 face à Djokovic. [KEYSTONE - Ali haider]

>> A lire aussi : WTA Acapulco

afp/bao

Publié Modifié

Federer: "Incroyablement jeune"

"Tu travailles dur, tu effectues de très nombreux voyages et fais beaucoup de sacrifices en espérant que cela paie dans les grands matches. Ce fut le cas ce soir" (réd: samedi soir), se réjouissait Roger Federer, dont les incessantes prises de risque furent profitables malgré un bien faible pourcentage de réussite au filet (9 points inscrits sur 21 montées).

"Je me sens incroyablement jeune, alors que les gens continuent de me dire à quel point je suis vieux! Je suis très heureux d'avoir joué un tennis de cette qualité, d'autant plus que je revenais de plus de deux semaines de vacances", relevait encore le Bâlois, qui réussissait 37 coups gagnants dans cette finale - contre 19 pour Novak Djokovic - pour fêter "seulement" la septième victoire de sa carrière face à un no 1 mondial en exercice.

ATP Tour: Federer dans le top-4 au niveau des "aces"

Most aces on ATP Tour.

1. Ivanisevic 10 183
2. Karlovic 9 375
3. Roddick 9 074
4. #Federer 9 000
5. Sampras 8 858

— Simon Häring (@_shaering) 28 Février 2015