Modifié

Lüthi choisit Laaksonen et Lammer, Marti s'en va

Marti très déçu après le tirage au sort. [Laurent Gillieron]
Marti très déçu après le tirage au sort. - [Laurent Gillieron]
Deux surprises de taille ont marqué le tirage au sort du premier tour de la Coupe Davis qui opposera la Belgique à la Suisse à Liège: les deux no 1 restent sur la touche. Insatisfait de cette décision, Yann Marti va quitter l'équipe et rentrer en Suisse.

David Goffin et Yann Marti n'ont pas été retenus par leur capitaine respectif pour les simples de vendredi. Ils opposeront Rubens Bemelmans à Henri Laaksonen et Steve Darcis à Michael Lammer. Severin Lüthi a retenu la paire formée d'Adrien Bossel et de Michael Lammer pour le double de samedi.

Finaliste des derniers Swiss Indoors devant Roger Federer, David Goffin n'est pas en pleine possession de ses moyens depuis quelques semaines. Cette condition incertaine explique pourquoi il a été écarté. Quant à Yann Marti, il paie sans doute ses résultats bien décevants depuis le début de l'année. Les deux hommes sont toutefois susceptibles de jouer dimanche.

Marti quitte l'équipe

Yann Marti, dont la famille a fait le déplacement de Liège, ne cachait pas vraiment sa déception. "C'est un coup de massue. C'est la plus grande déception de ma carrière jusqu'ici. Je m'attendais à jouer vendredi, je m'étais préparé pour cela et me sentais vraiment bien à l'entraînement cette semaine. Je ne comprends pas le choix de Severin, et je ne peux pas le cacher", pestait le Valaisan.

Insatisfait de son sort, Marti a finalement pris la décision de quitter l'équipe. Il rentrera en Suisse ce week-end.

"Il a accepté que je m'en aille, dans l'intérêt des deux parties", a précisé le Valaisan. La discussion qu'il a menée avec Severin Lüthi n'a donc pas modifié son point de vue: il ne comprend et n'accepte pas le choix du Bernois, qui a préféré titulariser Michael Lammer (ATP 576) en simple vendredi.

"J'ai pris ma décision pour des raisons tactiques, et en tenant compte de la plus grande expérience de Michael Lammer", explique pour sa part Severin Lüthi dans un communiqué de Swiss Tennis. "Yann a eu un comportement irréprochable tout au long de la semaine, et il n'était absolument pas exclu qu'il puisse jouer un autre match ce week-end."

Laaksonen en no1

Exclu de l'équipe lors du barrage de septembre 2013 à Neuchâtel pour un comportement jugé désinvolte, Henri Laaksonen (ATP 344) hérite donc du statut de no 1 suisse en simple. Le joueur d'origine finlandaise - qui n'a plus joué dans cette compétition depuis le 1er tour de l'édition 2013 face à la République tchèque - aura même l'honneur d'ouvrir les feux vendredi dès 14h dans le Country Hall de Liège.

Michael Lammer livrera également son premier duel - si l'on excepte un affrontement chez les juniors il y a 15 ans - avec Steve Darcis (ATP 102), ex no 44 mondial qui revient peu à peu au premier plan après avoir été éloigné des courts pendant huit mois en raison d'une blessure à une épaule. Le Zurichois, dont le dernier succès face à un membre du top 150 remonte au mois de juillet 2013, n'a disputé qu'un simple comportant un enjeu en Coupe Davis. C'était en février 2006 à Palexpo, où il s'était incliné face à l'Australien Peter Luczak alors qu'il honorait sa première sélection...

si/adav

Publié Modifié

Belgique - Suisse (06-08.03)

Liège (dur)

Vendredi
14h00: Rubens Bemelmans - Henri Laaksonen, suivi de Steve Darcis - Michael Lammer.

Samedi
14h00: Ruben Bemelmans/Niels Desein - Adrien Bossel/Michael Lammer.

Dimanche
13h30: Steve Darcis - Henri Laaksonen, suivi de Rubens Bemelmans - Michael Lammer.