Modifié

Henri Laaksonen place la Suisse en tête

Crispé en début de match, Henri Laaksonen a fini par apporter le premier point à la Suisse. [Keystone - Laurent Gillieron]
Crispé en début de match, Henri Laaksonen a fini par apporter le premier point à la Suisse. - [Keystone - Laurent Gillieron]
La Suisse mène 1-0 en Belgique au 1er tour de la Coupe Davis! Henri Laaksonen a réussi l'exploit de remonter un handicap de deux sets face à Ruben Bemelmans.

Le 344e joueur mondial s'est imposé 1-6 6-7 (6/8) 6-4 6-0 6-2 en 2h56' face au no 2 belge, qui a souffert de crampes causées par le stress dès l'entame de la quatrième manche. Il a disputé seulement le deuxième match en cinq sets de sa carrière, près de six ans après avoir remporté le premier! C'était en Coupe Davis déjà, mais il avait pris la mesure d'un modeste joueur monégasque (Clément Morel) alors qu'il représentait la Finlande...

Rien ne laissait pourtant présager une telle issue à l'issue du deuxième set. Ruben Bemelmans s'était retrouvé mené 3/5 dans le tie-break, qu'il a remporté en profitant notamment d'une volée de coup droit manquée par son adversaire à 6/6. Le 132e mondial, qui n'avait perdu que 4 points sur son service dans la manche initiale, n'est cependant pas parvenu à enfoncer le clou.

La pression sur les Belges

Henri Laaksonen a eu le grand mérite de ne rien lâcher. De plus en plus constant à l'échange, il s'est totalement relancé en signant un break qui lui a permis de mener 4-3 dans le troisième set. Il a conclu cette manche en remportant le premier d'une série de 11 jeux consécutifs, face à un joueur incapable de pousser sur ses jambes au moment de servir dans les deux derniers sets.

A 4-0 dans la manche décisive, la messe était dite. Henri Laaksonen a conclu la partie sur sa deuxième balle de match, offrant à la Suisse un avantage inespéré. La pression est désormais encore plus forte sur les épaules des Belges. Steve Darcis (ATP 102) n'aura pas le droit à l'erreur face au Zurichois Michael Lammer (ATP 576), qui n'a pas disputé de simple au meilleur des cinq sets depuis... juin 2007.

si/adav

Publié Modifié

Coupe Davis, 8es de finale (06-08.03)

Belgique - Suisse 0-1

Vendredi
Rubens Bemelmans - Henri Laaksonen 6-1 7-6 4-6 0-6 2-6
Steve Darcis - Michael Lammer.

Samedi
14h00: Ruben Bemelmans/Niels Desein - Adrien Bossel/Michael Lammer.

Dimanche
13h30: Steve Darcis - Henri Laaksonen, suivi de Rubens Bemelmans - Michael Lammer.

Les félicitations de Wawrinka

Allezzzzzzz!!! Good job!! Great fight !! #Henri #Seve #Proud !! pic.twitter.com/2vWQRBj4T5

— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) 6 Mars 2015

FedCup: la Suisse face à la Pologne à Zielona Gora

La Fédération polonaise a choisi la ville de Zielona Gora pour accueillir la Suisse en barrage promotion/relégation du Groupe mondial de FedCup. La rencontre, programmée les 18 et 19 avril, se jouera sur dur en indoor.

Emmenée par Timea Bacsinszky et Belinda Bencic, l'équipe de Suisse sera opposée à une formation polonaise qui s'appuie sur les soeurs Agnieszka et Urszula Radwanska. En cas de succès, la sélection helvétique retrouvera le Groupe mondial, dans lequel elle n'a plus évolué depuis 2004.