Le Zurichois (ATP 576), qui n'avait pas joué de simple au meilleur des cinq sets depuis juin 2007, n'a fait illusion qu'en début de rencontre. Il s'est ainsi procuré les deux premières balles de break dans le quatrième jeu, face à un joueur qui se retrouvait dos au mur après la défaite de Ruben Bemelmans face à Henri Laaksonen.
Mené 1-2 15/40, Steve Darcis (ATP 102) a serré sa garde et a signé le premier break dans le cinquième jeu pour prendre le contrôle des opérations. Le natif de Liège n'allait plus lâcher son os. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, l'ex no 44 mondial n'a d'ailleurs pas eu la moindre balle de break à écarter dans les deux dernières manches...
L'objectif du capitaine de l'équipe de Severin Lüthi était de se retrouver à 1-1 à l'issue de cette première journée. L'exploit de Henri Laaksonen, qui était mené deux sets à zéro, permet au Bernois d'être exaucé. La pression est bel et bien sur les épaules des Belges, donnés largement favoris de cette rencontre en l'absence de Roger Federer et Stan Wawrinka.
Un double crucial
Le double de samedi sera, comme souvent, crucial. Invaincu en trois doubles joués dans la compétition, Michael Lammer n'a pas puisé dans ses réserves vendredi et devrait comme prévu faire équipe avec le "rookie" de 28 ans Adrien Bossel. Les jeux du Zurichois, solide en fond de court, et du gaucher fribourgeois, au tempérament plus offensif, sont parfaitement complémentaires.
Ruben Bemelmans, qui devrait être le pilier du double belge, a en revanche vécu un vendredi catastrophique avec une défaite quasi impardonnable et des crampes dues au stress. "Ca allait déjà mieux au cinquième set. J'ai fait des soins, mais ne suis pas blessé. Je suis prêt à jouer samedi", a toutefois lâché le 132e mondial, qui devrait être associé à Niels Desein.
si/adav
Coupe Davis, 8es de finale (06-08.03)
Belgique - Suisse 1-1
Vendredi
Rubens Bemelmans - Henri Laaksonen 6-1 7-6 4-6 0-6 2-6
Steve Darcis - Michael Lammer 6-3 6-1 6-3
Samedi
14h00: Ruben Bemelmans/Niels Desein - Adrien Bossel/Michael Lammer.
Dimanche
13h30: Steve Darcis - Henri Laaksonen, suivi de Rubens Bemelmans - Michael Lammer.
FedCup: la Suisse face à la Pologne à Zielona Gora
La Fédération polonaise a choisi la ville de Zielona Gora pour accueillir la Suisse en barrage promotion/relégation du Groupe mondial de FedCup. La rencontre, programmée les 18 et 19 avril, se jouera sur dur en indoor.
Emmenée par Timea Bacsinszky et Belinda Bencic, l'équipe de Suisse sera opposée à une formation polonaise qui s'appuie sur les soeurs Agnieszka et Urszula Radwanska. En cas de succès, la sélection helvétique retrouvera le Groupe mondial, dans lequel elle n'a plus évolué depuis 2004.