Publié

Le double suisse se décompose

Bossel et Lammer n'ont pas fait le poids face à la paire belge. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Bossel et Lammer n'ont pas fait le poids face à la paire belge. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
L'exploit s'éloigne pour l'équipe de Suisse au 1er tour de la Coupe Davis. Elle se retrouve menée 1-2 par la Belgique à l'issue d'un double perdu en quatre sets par la paire Bossel/Lammer.

Le duo fribourgo-zurichois s'est incliné 1-6 6-3 6-2 6-2 face à la paire Ruben Bemelmans/Niels Desein. La pression a donc changé de camp: Henri Laaksonen (ATP 344) devra battre Steve Darcis (102) dans le premier simple prévu dimanche pour relancer les actions helvétiques.

Et si le joueur d'origine finlandaise venait à s'imposer, le capitaine belge Johan Van Herck pourrait utiliser son joker de luxe David Goffin (ATP 21) dans le match décisif. Son homologue Severin Lüthi n'a pas le même genre d'atouts dans sa manche, lui qui n'a plus que trois joueurs à disposition à la suite du départ de Yann Marti...

Les nombreux et bruyants supporters helvétiques ont pourtant pu croire en un nouvel exploit suisse dans le Country Hall de Liège. Adrien Bossel et Michael Lammer réussissaient un premier set remarquable, s'emparant du service des deux Belges. Le premier break était littéralement offert par Niels Desein, auteur d'une double faute qui fera le "buzz": la balle rebondissait en effet devant son propre carré de service...

Les Suisses n'ont pas pu suivre le rythme

Bossel/Lammer ne parvenaient cependant pas à conserver le même rythme, alors que leurs adversaires montaient en puissance dès l'entame de la deuxième manche. Efficace au service et à la volée dans le set initial, Adrien Bossel se mettait rapidement à surjouer, alors que Michael Lammer ne parvenait pas à tenir le rôle de leader qui lui était dévolu.

De moins en moins toniques, les deux compères ne s'offraient pas la moindre opportunité à la relance dans les trois dernières manches. Ils en étaient même loin: Bemelmans/Desein perdaient 7 points sur leurs jeux de service dans le deuxième set, puis 3 dans chacune des deux suivantes... Le duo belge fêtait finalement un succès aisé, obtenu en 2h08'.

si/fayet

Publié

Coupe Davis, 8es de finale (06-08.03)

Belgique - Suisse 2-1

Vendredi
Rubens Bemelmans - Henri Laaksonen 6-1 7-6 4-6 0-6 2-6
Steve Darcis - Michael Lammer 6-3 6-1 6-3

Samedi
Ruben Bemelmans/Niels Desein - Adrien Bossel/Michael Lammer 1-6 6-3 6-2 6-2

Dimanche
13h30: Steve Darcis - Henri Laaksonen, suivi de Rubens Bemelmans - Michael Lammer.