Promoteur avec Ion Tiriac du nouveau tournoi ATP organisé en Suisse et qui se déroulera du 17 au 23 mai sur les courts du TC Genève au Parc des Eaux-Vives, l'ancien joueur allemand mesure pleinement l'engouement suscité par la présence de Stan Wawrinka.
Deux ou trois membres du top-20
"Stan est un très grand champion. Il s'est engagé pour trois ans à nos côtés, rappelle Rainer Schüttler. Il est un atout extraordinaire pour le tournoi. Depuis l'annonce de sa participation, nous rencontrons vraiment un écho très favorable dans nos démarches auprès des édiles et les acteurs du monde économique."
Rainer Schüttler promet la venue à Genève de deux ou trois joueurs du top-20 pour encadrer Wawrinka. "La liste des inscrits sera publiée au début avril. Nous verrons bien quels sont les joueurs du top-20 qui auront choisi de jouer le Geneva Open", explique-t-il.
si/lper
Objectif Federer
"A mon époque, les meilleurs joueurs du monde faisaient presque tous le crochet de Düsseldorf avant Paris pour disputer la World Team Cup, poursuit Schüttler. Et puis, Roger Federer est arrivé et il a un peu lancé la mode de ne plus jouer la semaine qui précède un tournoi du Grand Chelem. Comme il en a gagné dix-sept, ses rivaux ont fini par suivre son exemple..."
Un Roger Federer que Ion Tiriac et Rainer Schüttler ne désespèrent pas d'attirer un jour au Geneva Open. "C'est un de nos objectifs, affirme l'Allemand. Cette année, nous nous sommes surtout focalisés sur la venue de Stan Wawrinka. Mais rien n'est impossible en ce qui concerne Roger Federer pour les prochaines éditions." Cette année, le Bâlois a inscrit un tournoi ATP 250 sur terre battue à son programme avant Roland-Garros, celui d'Istanbul qui se déroulera du 27 avril au 3 mai.
En faire un rendez-vous clé
Pour Marc Rosset, vainqueur du Geneva Open en 89, la tenue d'un ATP 250 est une bonne nouvelle, même si le chemin est encore long. "Il va falloir trouver de l'argent, ramener de bons joueurs et innover", analyse le Genevois.
"La date du tournoi n'est ni bonne ni mauvaise. On peut imaginer voir arriver un joueur en manque de repères et qui souhaite peaufiner sa préparation chez nous. A nous de faire le maximum pour les attirer à Genève" , conclut le champion olympique de Barcelone.
Directeur opérationnel du Geneva Open, Daniel Perroud rêve, un jour, de faire venir Roger Federer. " Ce serait merveilleux d'avoir Stan et Roger aux Eaux-Vives" conclut-il.