L'équipe de Suisse de Coupe Davis figure parmi les candidats au titre d'équipe de l'année. Roger Federer a remporté à 4 reprises à titre individuel le très convoité trophée des Laureus, un record. Une récompense par équipes (aux côtés de Stan Wawrinka notamment) constituerait une première pour lui.
Les autres équipes nominées sont l'Allemagne championne du monde de football, le Real Madrid vainqueur de la Ligue des champions, l'écurie Mercedes de F1, l'équipe européenne de Ryder Cup (golf) et le champion de NBA (basketball), les San Antonio Spurs.
si/bao
La "Biennoise" Adams également nominée
Au plan individuel, les nominés sont, chez les hommes, Novak Djokovic (Serbie/tennis), Renaud Lavillenie (France/athlétisme), Lewis Hamilton (Grande-Bretagne/automobilisme), Rory McIlroy (Irlande du Nord/golf), Cristiano Ronaldo (Portugal/football), Marc Marquez (Espagne/motocyclisme).
Chez les femmes, il s'agit de Serena Williams (Etats-Unis/tennis), Tina Maze (Sln/ski alpin), Valerie Adams (NZ/athlétisme), Marit Björgen (No/ski nordique), Li Na (Chine/tennis) et Genzebe Dibaba /Eth/athlétisme).
Spitz, Tomba et Witt parmi les membres du jury
Depuis le lancement du prix en 2000, les représentant(e)s de l'athlétisme et du tennis ont été les plus récompensés, avec dix trophées pour chacun des deux sports. Le jury est composé d'une cinquantaine de légendes du sports comme Franz Beckenbauer (football), Mark Spitz (natation), Michael Johnson (athlétisme), Mika Häkkinen (automobilisme), Alberto Tomba (ski alpin) et Katarina Witt (patinage artistique).