Malgré deux breaks concédés dans une seconde manche au cours de laquelle il fut mené 2-0 puis 4-2 et un pourcentage de réussite en première balle de seulement 43 %, le tenant du titre a vogué sur des eaux calmes. Finaliste l'an dernier à Gstaad, Juan Monaco n'avait pas les armes pour s'opposer à la puissance de son adversaire.
"Cela fait du bien de changer après avoir mal joué sur dur lors des deux derniers tournois", a apprécié le Vaudois. "C'était un très bon premier match même s'il y a eu des hauts et des bas. Je suis satisfait au niveau physique, mental et assez satisfait de mes frappes. Et j'ai réussi à me battre dans le deuxième set quand cela allait moins bien", a-t-il commenté.
Ce jeudi en huitième de finale, Stan sera opposé à Grigor Dimitrov (ATP 11). La barre sera placée un peu plus haut mais elle sera loin d'être infranchissable.
agences/fayet
Nadal se met en jambes contre Pouille
Rafael Nadal a réussi ses débuts à Monte-Carlo en maîtrisant en deux sets 6-2 6-1 le jeune Français Lucas Pouille (ATP 108) pour accéder aux huitièmes de finale.
En difficulté depuis le début de la saison, avec un seul titre gagné (Buenos Aires), l'ancien no 1 mondial, redescendu au 5e rang, espère se relancer sur la terre battue monégasque où il s'est imposé huit fois d'affilée de 2005 à 2012.
L'Espagnol aura l'occasion de se jauger davantage lors de son prochain match contre le géant (2,08 m) américain John Isner (15) ou le Serbe Viktor Troicki (37).