Modifié

L'équipe de Suisse de Coupe Davis bredouille

Federer et Cie n'ont pas décroché la prestigieuse récompense. [Laurent Gillieron]
Federer et Cie n'ont pas décroché la prestigieuse récompense. - [Laurent Gillieron]
L'équipe de Suisse de Coupe Davis, qui figurait parmi les nominées pour le titre d'"équipe de l'année" lors de la cérémonie des Laureus Awards n'a pas décroché la prestigieuse distinction. A Shanghai, Federer et Cie ont dû s'incliner devant l'Allemagne, championne du monde de football.

Egalement sur les rangs pour le titre de "progression de l'année", l'équipe de Coupe Davis (Roger Federer et Stan Wawrinka en premier lieu) n'a pas obtenu cette récompense non plus. Elle est revenue au pilote de F1 australien Daniel Ricciardo.

En individuel,  Novak Djokovic (tennis) et Genzebe Dibaba (athlétisme) ont été élus sportifs mondiaux de l'année 2014. Le joueur serbe est primé pour sa deuxième victoire à Wimbledon et son accès au rang de no 1. Le succès de la coureuse de 25 ans récompense les formidables exploits de la frêle Ethiopienne en début de saison dernière. En l'espace de quinze jours, la soeur cadette de Tirunesh Dibaba - elle-même triple championne olympique - a fait valser trois records du monde (en salle), sur 1500 et 3000 m notamment. Depuis le lancement du prix en 2000, Genzebe Dibaba est la septième représentante de l'athlétisme à recevoir le trophée.

si/fg

Publié Modifié

Un jury d'experts

Le jury des Laureus est constitué d'une cinquantaine de sportifs considérés comme parmi les plus grands de tous les temps. Y figurent notamment Franz Beckenbauer (football), Mark Spitz (natation), Michael Johnson (athlétisme), Alberto Tomba (ski alpin) ou Katarina Witt (patinage artistique)

Le palmarès

Messieurs: Novak Djokovic (Serbie/tennis)
Dames: Genzebe Dibaba (Ethiopie/athlétisme)
Equipes: Allemagne (football)
Progression de l'année: Daniel Ricciardo (Australie/automobilisme)
Come-back de l'année: Schalk Burger (Afrique du Sud/rugby)
Action de l'année: Alan Eustace (Etats-Unis/skydiving)
Sport handicap: Tatyana McFadden (Etats-Unis/marathon en fauteuil roulant).