Visiblement dans un jour sans, Wawrinka a commis la bagatelle de 41 fautes directes, contre seulement 15 pour son adversaire bulgare. Ce duel n'a duré que 54 minutes. C'est la 3e élimination consécutive avant les quarts de finale d'un tournoi pour l'ancien no3 mondial, déjà sorti auparavant dès le 2e tour à Indian Wells puis dès le 3e à Miami.
Dimitrov atteint pour la 2e fois de sa carrière les quarts à Monte-Carlo, comme en 2013. Il tentera d'améliorer son meilleur résultat lors de son prochain match contre Gaël Monfils ou Roger Federer.
afp/bao
"Je ne sais pas où j'étais"
"Je ne sais pas où j'étais ce matin. En tout cas pas sur le court..." Stan Wawrinka a cherché, cherche et cherchera encore longtemps les raisons de son naufrage contre Grigor Dimitrov.
"Je n'ai pas de véritables explications. Il s'agit très certainement d'un problème de confiance, poursuit-il. Il ne s'agit pas d'une question d'attitude. Seulement, je n'y étais pas. A moi de trouver les solutions pour que cela ne se reproduise pas. A moi d'arrêter les bons choix". Le Vaudois affirme qu'il n'est pas diminué par un problème physique.