Déjà vainqueur à Indian Wells et Miami, Novak Djokovic est devenu le premier joueur à remporter les trois premiers Masters 1000 de l'année. Le no1 mondial en est même à six sacres consécutifs dans les tournois majeurs du calendrier, lui qui avait aussi triomphé à l'Open d'Australie en début d'année ainsi qu'au Masters et à Paris-Bercy en fin de saison dernière.
Tombeur samedi en demi-finale de Rafael Nadal (6-3 6-3), Novak Djokovic a connu plus de difficultés que prévu dimanche face au Tchèque au cours d'une finale interrompue pendant plus d'une heure en raison de la pluie. Pour une fois pas tétanisé par l'enjeu, Berdych a crânement joué sa chance, ne connaissant qu'un bref passage à vide au début du troisième set.
Cette baisse de régime a toutefois suffi à ce diable de Novak Djokovic, qui en a profité pour prendre le large 4-0 dans cette manche décisive. A nouveau bousculé en fin de match, le Serbe est toutefois parvenu à tenir son os jusqu'au bout, s'imposant après 2h42 de jeu sur une ultime faute de son adversaire..
si/fg