Modifié

Federer à la peine mais passe en demi-finale

Federer ne s'est pas complètement rassuré face au 62e mondial. [Keystone - Str]
Federer ne s'est pas complètement rassuré face au 62e mondial. - [Keystone - Str]
Roger Federer a sué pour assurer sa qualification pour les demi-finales du tournoi d'Istanbul. Il s'est imposé 7-6 6-7 6-3 devant Daniel Gimeno-Traver après 2h28' de match.

Au lendemain d'une jolie croisière sur le Bosphore, Roger Federer a été poussé dans ses derniers retranchements par un homme en forme. 62e mondial, Daniel Gimeno-Traver sort d'une finale à Casablanca et d'une demi-finale à Bucarest.

A l'entame du set décisif, le Valencien s'est procuré quatre balles de break, dont trois à 0-40, pour prendre résolument les commandes du match. Mais Federer, le dos au mur, a su écarter le danger. Rien ne pouvait plus s'opposer à la 201e victoire de sa carrière sur terre battue.

Ce samedi, Roger sera opposé à l'Argentin Diego Schwartzman (ATP 63) qu'il a battu l'an dernier à Roland-Garros et cette année à Indian Wells. A priori, l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem ne court aucun danger.

Lors de son quart de finale contre le Colombien Santiago Giraldo (ATP 50), Schwartzman a toutefois démontré d'étonnantes ressources. Il s'est, en effet, imposé 0-6 6-2 6-2 après avoir pourtant perdu les huit premiers jeux de la partie.

si/fayet

Publié Modifié

Federer et Wawrinka dans le même tableau à Madrid

Roger Federer se mesurera à Nick Kyrgios (ATP 46) ou à un qualifié pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Madrid. Le Bâlois a été désigné tête de série no 1 du tableau en l'absence de Novak Djokovic (1).

Stan Wawrinka (9), qui se frottera au Polonais Jerzy Janowicz (48) ou à un autre joueur issu des qualifications au 2e tour, figure également dans le haut du tableau. Une demi-finale 100% suisse est donc envisageable. Mais, pour se hisser dans le dernier carré, le Vaudois devra vraisemblablement battre son "bourreau" de Monte-Carlo Grigor Dimitrov (11) au 3e tour puis Rafael Nadal (4) en quart de finale. Une tâche pour le moins ardue pour un joueur qui n'a gagné que trois matches dans ses quatre derniers tournois.

Roger Federer est quant à lui appelé à retrouver l'Américain John Isner (18) au 3e tour. La logique voudrait qu'il affronte le Tchèque Tomas Berdych (7) ou le Français Jo-Wilfried Tsonga (14) en quart de finale.

Bencic titrée pour la première fois en double

A la peine en simple depuis le début de la saison, Belinda Bencic a conquis vendredi le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA en double. Elle s'est imposée à Prague, où elle faisait équipe avec Katerina Siniakova (18 ans), 6-2 6-2 en 58' dans la finale qui l'opposait à l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko et à la Tchèque Eva Hrdinova.

Quart de finaliste de l'US Open l'an dernier, Belinda Bencic disputait simplement sa deuxième finale sur le WTA-Tour. Elle avait perdu la première en simple en octobre dernier à Tianjin (Chine), face à l'Américaine Alison Riske. Belinda Bencic, qui a fêté ses 18 ans le 10 mars, n'avait pas gagné le moindre match de double cette saison avant de débarquer à Prague. Et la St-Galloise, 227e mondiale dans la spécialité, n'avait jusque-là jamais passé plus d'un tour sur le circuit WTA!