Wawrinka, qui a rarement fait d'éclats à Rome, sauf en 2008 quand il avait atteint la finale, a eu beaucoup de mal à mettre son jeu en place dans les deux premiers sets, notamment sur son service.
Il a su se reprendre à la fin de la deuxième manche, après avoir failli compter un double break de retard. Monaco, visiblement touché à une jambe, a lâché prise dans le troisième set.
En quête de confiance alors qu'il a échoué avant le stade des quarts de finale dans ses quatre précédents tournois (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Madrid), Stan Wawrinka ne connaîtra son prochain adversaire que mercredi. Il se mesurera jeudi à Gilles Simon (12) ou à Dominic Thiem (49), avec l'objectif de remporter deux matches consécutifs pour la première fois depuis son sacre de Rotterdam le 15 février. Le Vaudois affiche un bilan équilibré tant face au no 1 français (2-2) que face à l'Autrichien (1-1).
agences/fg
"Mes mauvais résultats ne me font pas paniquer"
"J'ai su rester positif, malgré la frustration due au fait que je ne parvenais pas à imposer mon jeu et que je ne sentais pas bien la balle au début", se réjouissait Wawrinka, qui a commis pas moins de 57 fautes directes, pour 36 coups gagnants.
"C'est clair qu'il aurait été difficile de revenir à 0-3 dans le deuxième set. Mais le plus important était de m'accrocher, car je me savais capable de retourner la situation", poursuivait le champion d'Australie 2014
"Mes récents mauvais résultats ne me font pas paniquer. Je travaille dur à l'entraînement, et je sais que ça va finir par payer à nouveau. Je ne sais pas si ce sera ici, à Genève (réd: la semaine prochaine), à Roland-Garros ou cet été, mais les gros résultats vont revenir", assurait le Vaudois.