Roger Federer n'a certes pas effectué le match parfait sous les projecteurs du Foro Italico. Mais il a eu le mérite de se montrer extrêmement solide sur sa mise en jeu - aucune balle de break à sauver -, tout en forçant la décision dans les moments importants. Cela a notamment été le cas lors du tie-break de la manche initiale, dans lequel il a rapidement pris le large 4-1 avant de rafler le set sur un magnifique coup défensif.
L'homme aux 17 titres en Grand Chelem a eu la vie plus facile dans la seconde manche. Il a pris l'engagement de Cuevas à 2-2, profitant d'un smash raté de l'Uruguayen. Plus rien ne pouvait alors s'opposer à la victoire du Bâlois, qui a bouclé l'affaire sur une volée de coup droit liftée après 1h21 de jeu.
Roger Federer s'attaquera jeudi en 8e de finale à Kevin Anderson (16). Le no 2 mondial a affronté et battu à deux reprises le grand serveur sud-africain, mais les deux hommes n'ont encore jamais été opposés sur terre battue.
si/jbla
Wawrinka et Bacsinszky fixés
Stan Wawrinka connaît désormais son adversaire en 8e de finale du Masters 1000 de Rome. Il s'agit de l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 49), qui s'est qualifié mercredi sur abandon face au Français Gilles Simon (7-6 2-0 w.o).
Le Vaudois, qui s'était lui-même qualifié la veille, en est à 1-1 dans ses confrontations avec l'espoir du tennis autrichien (21 ans). Il avait perdu à Madrid le printemps dernier sur terre battue, avant de prendre sa revanche six mois plus tard en indoor à Paris-Bercy.
De son côté, Timea Bacsinszky (WTA 24) en découdra jeudi en 8e de finale à Rome avec la qualifiée russe Daria Gavrilova (WTA 78) qui, après avoir éliminé Belinda Bencic au 1er tour, a créé la surprise en venant à bout d'Ana Ivanovic au terme d'un long combat (5-7 7-6 7-6).
Autant dire que la Vaudoise partira favorite face à la jeune Moscovite (21 ans), une adversaire qu'elle affrontera pour la première fois. La joueuse de Belmont sera d'autant plus motivée qu'elle pourrait ensuite se frotter à Serena Williams en quart de finale.