Stan Wawrinka, qui n'a gagné que 4 matches dans les 5 tournois disputés après son sacre de Rotterdam le 15 février - il était exempté de 1er tour à Marseille -, a livré une prestation des plus solides face à Dominic Thiem. Il ne devait ainsi faire face qu'à une seule balle de break, qu'il effaçait en claquant un ace à 3-3 30/40 dans le premier set.
Le Vaudois fut d'ailleurs quasiment intouchable sur son engagement, ne concédant au final que 2 points lorsque sa première balle passait. Il faisait rapidement la différence dans le tie-break, remportant les 4 premiers points après avoir réussi un retour puis un passing gagnants de revers sur les deux premiers points joués sur le service de Dominic Thiem.
De plus en plus confiant au fil des minutes, Stan Wawrinka montait en puissance au cours de la deuxième manche. Il signait le seul break du match dans le cinquième jeu et conservait sans difficulté cet avantage.
si/jbla
>> A lire aussi : Federer franchit sans souci le cap des huitièmes et Bacsinszky se fait surprendre par Gavrilova
Des retrouvailles avec Nadal
Convaincant jeudi, Stan Wawrinka devra très certainement élever encore son niveau de jeu vendredi. Ejecté du top 5 de la hiérarchie pour la première fois depuis mai 2005 après sa défaite subie face à Andy Murray en finale à Madrid dimanche dernier, Rafael Nadal a retrouvé des couleurs à Rome.
Le septuple vainqueur du tournoi n'a ainsi laissé aucune chance jeudi à John Isner (6-4 6-4), qui avait remporté 84 jeux de service consécutifs avant ce 8e de finale. Et il mène 12-1 dans son face-à-face avec Stan Wawrinka. Le Vaudois reste cependant sur un succès inoubliable, qui lui avait permis de conquérir le titre à l'Open d'Australie en janvier 2014.
"Fatigué", Andy Murray renonce
Andy Murray déclare forfait au Masters 1000 de Rome. Le no3 mondial se sent "fatigué" et a expliqué avoir "besoin de faire un break".
"Mon corps est fatigué, c'est normal de se sentir comme ça après ces dernières semaines. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai fait sur terre battue et je ne veux pas tirer sur mon corps", a expliqué Murray, qui vient de gagner ses deux premiers tournois sur cette surface, à Munich, puis le Masters 1000 de Madrid, dimanche dernier.
Son adversaire, le Belge David Goffin (ATP 20) atteint ainsi les quarts sans jouer.