Publié

Federer se hisse dans le dernier carré

Federer a mis du temps à trouver ses marques sur son service. [Alessandro Di Meo]
Federer a mis du temps à trouver ses marques sur son service. - [Alessandro Di Meo]
Roger Federer est en demi-finale du Masters 1000 de Rome. Le Bâlois s'est qualifié en dominant Tomas Berdych (ATP 5) 6-3 6-3. Un premier set poussif, un second tout en contrôle: voici comment résumer le match de Federer face au Tchèque.

Les complications de la manche initiale sont à imputer au service du no 2 mondial. Le Bâlois a certes remporté 100% des points sur sa première balle (13/13)! Mais il n'en a passé que... 46%, ce qui explique pour beaucoup que le premier break est revenu à Berdych (3-2).

14 sur 20

Toutefois, soucieux de recoller rapidement, Federer a remporté les quatre jeux suivants, en se faisant quand même une frayeur au moment de conclure. Mené 0-40, il a en effet dû écarter trois balles de break - en passant trois premières balles... -, dont la dernière sur un splendide amorti, pour empocher le set à sa deuxième opportunité.

Le Maître a été bien plus tranquille dans la seconde manche, grâce surtout à un service retrouvé (80%). Il a réalisé le break pour mener 4-3, puis encore une fois pour cueillir sa quatorzième victoire en vingt duels avec le Tchèque, la deuxième cette année après le sec 6-4 6-0 qu'il lui avait infligé en quart de finale à Indian Wells.

>> A lire aussi : ATP Rome

si/lper

Publié

Federer "sur le bon chemin"

"C'est une victoire qui confirme, comme je le pensais, que je suis sur le bon chemin", estime Federer, à nouveau porté vers l'avant (dix points gagnés au filet sur onze montées). "Mais je ne joue pas de façon plus agressive que, par exemple, à Dubaï ou à Indian Wells. Sur terre, il s'agit de trouver le bon dosage et là, je crois que j'y suis parvenu. Je m'y attendais car, historiquement, j'arrive toujours à mon meilleur tennis sur terre deux ou trois semaines avant Roland-Garros (NDLR: qui débute le 19 mai)."