C'est en Suisse que le champion junior de Roland-Garros 2003 a joué sa première finale sur l'ATP Tour, il y a bientôt 10 ans à Gstaad. Alors classé au 69e rang mondial, il s'était incliné 6-4 6-4 face au favori argentin Gaston Gaudio. Il a, depuis, disputé 17 autres finales et conquis 9 titres, dont un en Grand Chelem (Open d'Australie 2014) et un en Masters 1000 (Monte-Carlo 2014).
Mais Stan Wawrinka a accumulé depuis les déceptions dans les tournois joués en Suisse. Le Vaudois de 30 ans n'a ainsi atteint qu'à trois autres reprises le dernier carré (Bâle 2006 et 2011, Gstaad 2008) et affiche un bilan global de 14 succès pour 16 défaites dans les tournois helvétiques ayant suivi ses exploits de Gstaad en 2005.
Entrée en matière tranquille
Souvent tétanisé par l'envie de trop bien faire devant son public, Stan Wawrinka ne veut pas faire de cette quête d'un titre en Suisse une obsession. N'empêche que l'occasion est belle dans le somptueux écrin du Parc des Eaux-Vives. Tête de série no 2 du tableau, Marin Cilic (ATP 10) est le seul autre joueur inscrit à faire partie du top 40 de la hiérarchie mondiale
Lié contractuellement pour 3 ans avec les organisateurs d'un tournoi dont le budget est d'environ 3,3 millions de francs, Stan Wawrinka devrait avoir droit à une entrée en matière tranquille. Exempté de 1er tour, il se mesurera au Taïwanais Lu Yen-Hsun (ATP 65) ou à un joueur issu des qualifications mardi ou mercredi à 18h. Il peut d'ailleurs s'attendre à affronter un qualifié: Lu Yen-Hsun (31 ans) n'a pas joué le moindre match sur terre battue cette année! Et il est encore en lice cette semaine dans le Challenger de Séoul (CdS), où il figure dans le dernier carré...
si/bolt
Andujar et Bellucci pour jouer les trouble-fête
La première tête de série susceptible de se dresser sur la route de Stan Wawrinka est le costaud mais inconstant Autrichien Andreas Haider-Maurer (ATP 47), qui pourrait retrouver le Vaudois en quart de finale.
Titré à Gstaad l'an dernier, l'Espagnol Pablo Andujar (ATP 43) est l'adversaire le plus dangereux du no 2 helvétique dans le haut du tableau. Les deux joueurs sont appelés à s'affronter en demi-finale.
Double vainqueur à Gstaad (2009, 2012), Thomas Bellucci (ATP 68) pourrait bien être l'homme à battre dans le bas du tableau. Le gaucher brésilien s'est hissé en 8e de finale du Masters 1000 de Rome cette semaine, et il a même ravi un set au no 1 mondial Novak Djokovic.