Il n'y a pas vraiment de secret pour battre Nadal sur "sa" terre. Service infaillible, placement idéal, frappe à hauteur d'épaule, dans le bon rythme et à pleine puissance, sans aucune marge de sécurité: bref, la perfection à tous les étages. Alors bien sûr, devant une telle exigence, impossible de ne pas avoir un peu de déchet dans son jeu. Wawrinka en a eu. Mais un peu seulement, rien qu'un peu.
Car le Vaudois, dans la nuit romaine, a sans doute livré une des plus belles prestations de sa carrière au cours de ce qui demeure, même si le costume d'épouvantail du Majorquin est un tantinet effrité actuellement, l'un des défis ultimes du tennis. Wawrinka a refusé de reculer sous les coups de boutoir adverses. Mieux que cela même, il a avancé, il s'est battu pour être le patron du Foro Italico. Et, bien souvent, il l'a été.
Come-back époustoufflant
Il en fallait de la force de caractère pour recoller deux fois au score juste après avoir été breaké dans le premier set (à 0-1 et 3-4)... De la force de caractère et, bien entendu, un talent phénoménal. Tout comme lorsque, mené 6-2 dans le tie-break de la 1ère manche, "Stanimal" a effacé 4 balles de set - et de quelle manière! - pour réaliser un come-back que personne ne croyait possible.
Le no 9 mondial retrouvera donc Roger Federer en demi-finale samedi, six mois jour pour jour après celle du Masters de Londres remportée par le Bâlois sur fond de "Mirkagate".
>> A lire aussi : Federer se hisse dans le dernier carré
si/bolt