Vainqueur du Vaudois pour la 16e fois en 18 duels, Roger Federer affrontera pour la 39e fois Novak Djokovic. Le no 2 mondial mène 20-18 dans leur face-à-face, 4-3 depuis le début de la saison 2014 et 4-3 sur terre battue. Mais les deux hommes n'ont étrangement jamais été opposés en finale sur cette surface. "Cela sera compliqué. Mais je suis le joueur ayant posé le plus de problèmes à Novak au cours des derniers mois", soulignait Roger Federer.
Présent pour la quatrième fois en finale à Rome (après 2003, 2006 et 2013) et la 41e au total dans un Masters 1000 (record de Rafael Nadal égalé), Roger Federer partira dimanche en quête d'un premier sacre dans la Ville éternelle. Rome est, avec Monte-Carlo, l'un des deux seuls tournois de cette catégorie manquant à l'immense palmarès du Bâlois aux 85 titres ATP.
Wawrinka: 3-0, et puis plus rien
Impressionnant vainqueur de Rafael Nadal (ATP 7) la veille, Stan Wawrinka (ATP 9) n'a pas évolué au même niveau 20 heures plus tard. Il réussissait pourtant un début de match parfait, menant 3-0 après avoir remporté 14 des 18 premiers points. La suite fut nettement moins réjouissante pour le Vaudois.
Stan Wawrinka, qui aurait pu devenir le premier joueur à battre Federer et Nadal sur terre battue dans un même tournoi, relançait tout d'abord les actions du Bâlois en livrant un premier jeu de service catastrophique alors qu'il menait 3-1. Il offrait même un 2e break à son adversaire dans le 9e jeu, après avoir manqué une volée-penalty de revers qui aurait dû lui permettre de mener 5-4.
Roger Federer n'en demandait pas tant. Il concluait le premier set en profitant de la 13e faute directe de Stan Wawrinka, et survolait les débats dans une deuxième manche où il signait deux nouveaux breaks et ne lâchait que 2 points sur son engagement.
si/fayet
Wawrinka ne retient que du positif
Je ne retiens que du positif de cette semaine. Je ne peux être que déçu. Mais j'ai déjà oublié cette défaite. Il y a beaucoup de choses positives à retenir, avec surtout cette victoire sur Rafael Nadal vendredi. Une victoire sur terre battue face à lui n'a rien de normal pour moi.
Les coups sortaient tous seuls de ma raquette au début de la demi-finale (réd: il a mené 3-0), mais j'ai rapidement manqué de fraîcheur, d'explosivité, de réactivité, d'un peu de tout... Et face à un joueur de la classe de Roger, sur une terre battue aussi rapide, cela ne pardonne pas.
Mon quart (réd: remporté 7-6 6-2 face à Rafael Nadal) m'a coûté beaucoup d'énergie. C'était un gros combat, et j'ai dû puiser dans mes réserves pour arriver en demi-finale. Quand tu évolues en totale confiance, tu dépenses moins d'énergie sur le court. Ce n'est pas encore le cas pour moi: je recommence tout juste à accumuler les victoires alors que j'avais gagné très peu de matches dans mes tournois précédents. Mais je suis sur la bonne voie.
21 victoires consécutives pour Djokovic
Novak Djokovic défendra son titre à Rome. Le no 1 mondial a dominé David Ferrer 6-4 6-4 en demi-finale. Le Serbe, qui jouera sa sixième finale dans la Ville éternelle, en est désormais à 21 victoires consécutives sur le circuit. Sa dernière défaite remonte au 28 février, en finale à Dubaï, où il avait subi la loi de Roger Federer.
Déjà sacré à trois reprises sur les courts du Foro Italico (2008, 2011 et donc 2014), Novak Djokovic a mis 1h35' pour battre pour la 9e fois d'affilée David Ferrer. Nole affiche désormais un bilan de 34-2 cette saison. Il a pour mémoire remporté les six derniers tournois majeurs du calendrier auxquels il a pris part: Paris-Bercy et le Masters l'an dernier, l'Open d'Australie, Indian Wells, Miami et Monte-Carlo en 2015.