Modifié

Stan Wawrinka veut jouer la finale

Wawrinka parviendra-t-il enfin à remporter un trophée sur le sol suisse? [Keystone - Chrisitian Brun]
Wawrinka parviendra-t-il enfin à remporter un trophée sur le sol suisse? - [Keystone - Chrisitian Brun]
Stan Wawrinka s'est confié à la presse lundi en début d'après-midi au Parc des Eaux-Vives, deux jours avant son entrée en lice dans le Geneva Open. "J'ai envie d'être encore là samedi", lâche-t-il.

"En tant que tête de série no 1, j'ai forcément envie d'aller le plus loin possible, de jouer la finale", glisse le no 9 mondial, qui affrontera le qualifié Lukas Rosol (ATP 40) ou le Taïwanais Lu Yen-Hsun (ATP 64) mercredi à 18h au 2e tour. "Mais je me connais. Je sais que j'ai besoin d'entrer dans un tournoi, que j'ai besoin de gagner des matches. Si j'y parviens, je serais alors capable de remporter le titre", poursuit-il.

C'est la dixième fois de sa carrière que Stan Wawrinka est la tête de série no 1 d'un tournoi, la troisième en Suisse après les éditions 2008 et 2009 de l'Open de Gstaad dans lesquelles il avait été battu en demi-finale puis au 2e tour.

"C'est toujours très agréable de jouer en Suisse, où les joueurs ont droit à un accueil de qualité supérieur à la moyenne. Mais ce n'est pas facile. Je n'ai pas toujours bien réussi à gérer la pression dans cette situation", concède le champion d'Australie 2014, qui reste par exemple sur trois éliminations successives au 1er tour à Bâle.

Des nouveautés à gérer

Seule tête de série présente à avoir déjà gagné un titre cette année, Wawrinka est bien conscient que le fait de jouer durant la semaine précédant un Grand Chelem pourrait desservir ses intérêts. "Cela change beaucoup de choses par rapport à Roland-Garros. Est-ce que ce sera en bien ou pas, je ne pourrai le dire qu'après Roland-Garros. Si je joue bien cette semaine, je serai encore plus en confiance, mais je serai plus fatigué", résume-t-il.

"C'est la première fois que je joue juste avant Roland-Garros. C'est aussi la première fois que je dispute un tournoi à Genève. Cela fait beaucoup de nouveautés à gérer. Je devrai absolument me concentrer sur mon tennis et sur ce que j'ai à faire sur le court pendant cette semaine", explique encore le champion junior de Roland-Garros 2003, qui a pu prendre ses marques sur le court central lundi matin en compagnie de son coach Magnus Norman.

si/adav

Publié Modifié