Wawrinka a cependant joué à se faire peur dans cette rencontre, puisqu'il a mené 6-4 2-1 service à suivre avant de perdre le fil de son tennis et de concéder quatre jeux d'affilée. Il s'est en revanche montré extrêmement solide dans la troisième manche. Il a signé le break décisif dès le quatrième jeu, profitant d'une grossière erreur de Lukas Rosol.
Delbonis en quart
Stan Wawrinka, qui a pu compter sur le soutien de quelque 2500 spectateurs malgré la grisaille, a conservé cet avantage et conclu la partie sur sa deuxième balle de match.
La machine est désormais lancée. Le Vaudois a réussi ce premier examen de passage malgré la pression pesant sur ses épaules. Le deuxième sera tout autant ardu: il affrontera jeudi en quart un véritable spécialiste de la terre battue, l'Argentin Federico Delbonis (74), qui s'était offert le scalp de Roger Federer sur cette surface en demi-finale à Hambourg en 2013.
si/lper
Wawrinka: "bonnes sensations"
STAN WAWRINKA: Je suis très satisfait de m'être imposé. J'ai dans l'ensemble bien joué. Mes sensations étaient bonnes, même si les conditions de jeu étaient difficiles. La terre battue a durci en raison de la météo. De petits blocs se sont formés, et la terre battue accrochait. Je n'ai pas ressenti de pression supplémentaire parce que je joue en Suisse. Peut-être que notre sacre en Coupe Davis et tout ce que j'ai vécu l'an dernier font que je la ressens moins. Mais mon tournoi ne sera réussi que si je suis en finale. Sinon, cela voudra dire que j'ai raté quelque chose