Appliqué, souvent brillant, le Bâlois a laissé une bonne impression pour ses débuts dans son 62e tournoi du Grand Chelem consécutif (un record, évidemment). Il est vrai qu'il n'avait pas grand-chose à craindre face à Alejandro Falla (ATP 111), éliminé en qualification mais repêché en tant que "lucky loser".
Le joueur de Bogota dispose certes d'une belle patte de gaucher, qui lui avait notamment permis de donner des sueurs froides à ce même Federer au 1er tour à Wimbledon en 2010 (Falla avait mené 2 sets 0, puis servi pour le match dans la 4e manche). Mais il en fallait beaucoup plus dimanche pour que le Sud-Américain se hisse une nouvelle fois au niveau du plus grand joueur de l'histoire.
Inquiété à aucun moment du match
Si Roger Federer a concédé la première balle de break du match - écartée à 2-2 sur un service gagnant -, il n'a ensuite plus été inquiété au cours de ce match très plaisant à suivre. Tout en contrôle, grâce notamment à un jeu de jambes particulièrement affûté, le no 2 mondial s'est aussi offert quelques coups spectaculaires. Cela a été le cas, par exemple, de ce magnifique smash en bras roulé au début de la troisième manche, qui a fait le bonheur du public du court Philippe-Chatrier.
Au 2e tour, le vainqueur de l'édition 2009 affrontera l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 56), tombeur du qualifié allemand Matthias Bachinger (ATP 125) 6-4 6-3 7-6.
si/bond
Un adolescent s'approche de trop près de Federer
Roger Federer a reconnu "ne pas être content" de l'incident qui s'est déroulé à la fin de son match, quand un adolescent a pénétré sur le court pour prendre une photo avec lui sans que la sécurité intervienne.
"Je ne suis pas content, absolument pas content", a déclaré le Suisse en conférence de presse, à l'issue de ce match facilement remporté face au Colombien Alejandro Falla (6-3, 6-3, 6-4). "D'un seul coup, il s'est retrouvé près de moi. Je ne savais pas de qui il s'agissait et personne n'a réagi", a-t-il expliqué. "Rien ne s'est passé, mais ce n'est pas une situation dans laquelle on aime se retrouver."
"Ça ne devrait pas arriver sur un tel court. Le terrain c'est notre lieu de travail, on devrait s'y sentir en sécurité", a estimé Federer, qui a ajouté qu'un incident similaire, impliquant plusieurs enfants, avait eu lieu samedi lors de l'un de ses entraînements.
Le directeur du tournoi Gilbert Ysern est immédiatement venu s'excuser dimanche auprès du Suisse, qui a dit espérer que des mesures seraient prises pour garantir la sécurité de tous les joueurs.