Stan Wawrinka a montré deux visages sur le court no 2. Conquérant dans un premier temps, il a logiquement mené 6-3 5-1 face à un Dusan Lajovic dépassé par la force de frappe du champion d'Australie 2014. Inconstant par la suite, il a payé cher ses sautes de concentration en concédant un troisième set dans lequel il ne s'est pas montré suffisamment agressif.
Une marge importante
Sa marge sur Dusan Lajovic reste cependant grande. Le Vaudois a ainsi forcé rapidement la décision dans le quatrième set en signant le break dès le premier jeu. Il a enfoncé le clou en s'emparant une nouvelle fois du service du Serbe pour mener 4-1. Il a certes manqué trois balles de match sur son service à 5-2, mais a conclu la partie sur la quatrième en réussissant un huitième break grâce à un somptueux revers armé le long de la ligne.
Wawrinka, qui n'a passé que 44 % de premières balles de service et a commis pas moins de 52 fautes directes (53 coups gagnants) mercredi, devra impérativement se montrer plus constant vendredi au 3e tour. Le no9 mondial affrontera en seizièmes l'Américain Steve Johnson (56), dont le jeu d'attaque peut être efficace sur la terre battue.
>> A lire aussi : Roland-Garros
si/lper