C'est la sixième fois que Roger Federer (33 ans) atteint ce stade de la compétition sur la terre battue parisienne sans avoir lâché le moindre set dans ses trois premiers matches. Les cinq fois précédentes, il s'est hissé au moins jusqu'en quart de finale.
Pour que cette belle série se poursuive, le vainqueur de l'édition 2009 devra venir à bout d'un adversaire nettement plus coriace que Damir Dzumhur: il affrontera dimanche en 8e de finale Gaël Monfils (no 13). Il mène 8-4 dans son face-à-face avec le Français, qui a remporté leurs deux plus récents duels et sur terre battue qui plus est.
Un seul break concédé
Vendredi, Roger Federer n'a pas eu à forcer son talent face à un joueur qui n'avait pas les armes pour perturber sa marche en avant. Vainqueur de 16 matches sur le circuit principal depuis le début de sa carrière, Damir Dzumhur (23 ans) n'a réussi qu'un seul break, alors qu'il était déjà mené 6-4 5-2. Souvent dépassé quand son adversaire décidait d'accélérer la cadence, le Bosnien a concédé à six reprises son engagement dans le même temps.
Roger Federer (38 coups gagnants et 22 fautes directes dans son 3e tour) fait par ailleurs partie des 16 derniers rescapés pour la 52e fois en 64 participations aux tournois du Grand Chelem. L'homme aux 17 trophées majeurs n'a manqué ce stade de la compétition qu'à quatre reprises depuis le début de la saison 2003: à Paris en 2003 et 2004, à Wimbledon en 2013 et à Melbourne en début d'année.
si/alt