A 19 ans, Kokkinakis est annoncé comme l'un des futurs grands talents du circuit. Mais Djokovic incarne bien le présent et a montré à son jeune adversaire que le chemin vers les sommets serait encore long.
Malgré sa qualité de frappe, l'Australien, qui avait sorti son compatriote Bernard Tomic au tour précédent, après avoir sauvé trois balles de match, n'a jamais pu inquiéter le Serbe.
Djokovic n'a pas concédé la moindre balle de break, et a frappé quand il a voulu sur le service de Kokkinakis. Il a ensuite salué en termes élogieux son jeune adversaire.
Hommage à Fred Stolle
"Il a beaucoup talent et de puissance. C'est encore un 'teenager', donc il a encore du temps pour faire de grandes choses. Je l'espère pour lui, parce qu'il a beaucoup de qualités", a-t-il déclaré.
Djokovic et Kokkinakis ont ensuite participé, avec Jean Gachassin, le président de la Fédération française, à l'hommage rendu sur le court central à l'Australien Fred Stolle, vainqueur de Roland-Garros il y a 50 ans jour pour jour, le 30 mai 1965.
afp/adav