C'est la deuxième fois que Wawrinka atteint les quarts de finale du tournoi parisien (après 2013).
Le Vaudois a dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Il en est désormais à 8 victoires en 9 matches contre des Français en Grand Chelem. Le seul à l'avoir battu dans ces circonstances est Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros en 2012.
Cette année-là, Wawrinka avait renversé Simon au 3e tour, après un match en 5 sets très disputé. Mais cette fois-ci, le no1 français n'a pas trouvé les solutions tactiques pour gêner son adversaire, qui s'est parfaitement adapté aux conditions difficiles, avec un vent perturbant.
Stan, qui s'était incliné dès le premier tour face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez l'an passé, a survolé le premier set. Simon, qui a concédé là sa 10e défaite d'affilée contre un membre du top-10 sur terre battue, a mieux résisté dans la 2e manche, en profitant notamment des difficultés de Wawrinka à convertir ses balles de break (2 sur 10).
Mais juste après avoir égalisé à 4-4, Simon a perdu son service et permis au vainqueur de l'Open d'Australie 2014 de remporter ce deuxième set. Wawrinka a encore breaké tôt dans le 3e set. Simon a eu une chance de revenir dans le 6e jeu, mais il n'a pas su la saisir et a une nouvelle fois perdu son service et ses dernières illusions dans la foulée.
Des sifflets pour Stan
"Stanimal" a dû composer avec quelques sifflets sur le court, conséquence de la dernière finale de la Coupe Davis contre la France. "Ce n'était pas grand-chose. Quand on a survécu à l'ambiance de Lille (réd: où avait justement eu lieu cette finale), tout vous semble 'petit' ailleurs" a-t-il reconnu
>> A lire aussi : Roland-Garros
afp/dbu
Tsonga affrontera Nishikori
Kei Nishikori (no 5) et Jo-Wilfried Tsonga (no 14) s'affronteront mardi en 1/4. Le Japonais a comme prévu nettement pris le dessus (6-3 6-4 6-2) sur l'invité-surprise de ce 4e tour, le Russe Teymuraz Gabashvili (ATP 74). Le Français a pour sa part dominé 6-3 6-2 6-7 (5/7) 6-3 un décevant Tomas Berdych (no 4).
Remarquable de constance cette saison sur terre battue avec notamment la quête d'un titre à Barcelone, Nishikori (25 ans) figure pour la 1ère fois en 1/4 à la Porte d'Auteuil. Il n'est que le 2e Japonais à atteindre ce stade à Paris après Jiro Satoh, demi-finaliste en... 1931 et 1933.
Le finaliste malheureux du dernier US Open peut espérer imiter son compatriote. Il a remporté 4 des 5 duels livrés face à Tsonga, qui a par ailleurs connu quelques difficultés au moment de conclure son 1/8.
Le Français de 30 ans a ainsi servi pour le match à 5-4 dans la 3e manche, avant de se retrouver avec un break de retard dans le 4e set. Il se reprenait cependant parfaitement pour se hisser pour la 3e fois en 1/4 à Roland-Garros.