Federer reste sur un succès aisé face à Wawrinka (6-4 6-2) en demi-finale du Masters 1000 de Rome le 16 mai dernier. Et il a pris le meilleur lors de leurs quatre affrontements ayant eu pour cadre les tournois du Grand Chelem, s'imposant notamment deux fois en trois sets secs à Roland-Garros au stade des 8es de finale (2010 et 2011).
Mais Wawrinka n'avait pas abordé leur rendez-vous romain dans les meilleures dispositions, lui qui avait dû batailler pendant 2h06' pour s'offrir le scalp de Rafael Nadal la veille. Il avait en revanche fait jeu égal avec le Bâlois lors de leur duel précédent, le 16 novembre dernier, manquant quatre balles de match à Londres dans une épique demi-finale de Masters qui avait fait couler beaucoup d'encre à six jours de la finale de la Coupe Davis.
Wawrinka et son blocage
Le Vaudois avait également semblé proche de l'exploit lors de leur dernière confrontation en Grand Chelem, il y a un peu moins d'un an à Wimbledon. Impressionnant dans un premier set remporté 6-3, il avait lâché prise sur le plan physique après la perte de la deuxième manche (3-6 7-6 6-4 6-4), alors qu'il jouait son troisième match en trois jours en raison des averses.
Wawrinka, qui a concédé dimanche toujours faire un blocage au moment d'affronter son compatriote, aborde en revanche ce 19e affrontement avec une réserve d'énergie intacte. Cela sera également le cas de Roger Federer, même si le Bâlois n'a pas eu droit à une journée de repos lundi. Le vainqueur de l'édition 2009 de Roland-Garros n'a pas eu à forcer son talent face à un Gaël Monfils très décevant, ne perdant que cinq jeux lundi.
Un 44e quart majeur pour Federer
Gaël Monfils a il est vrai grandement facilité la tâche de Roger Federer. Le Vaudois d'adoption concédait ainsi le break dès le premier jeu à la reprise, après avoir pourtant mené 40/0. Il récidivait dans une quatrième manche où il lâchait même totalement prise, laissant Federer se hisser pour la... 44e fois en quart de finale en 64 apparitions dans des tournois majeurs.
"Je suis toujours positif. Je me réjouis de constater qu'il y aura un Suisse en demi-finale. J'espère que ce sera moi", souriait Federer, qui visera une 8e demi-finale à Roland-Garros. Ose-t-il envisager un 18e titre majeur? "Ce serait incroyable d'y parvenir. Je sais que j'ai mes chances, mais je sais aussi à quel point ce sera difficile d'aller jusqu'au bout", soulignait-il, conscient que sa tâche sera déjà délicate mardi face à Wawrinka.
si/adav