Modifié

Le choc des titans terriens est agendé

Une finale avant la lettre attendue par tous. La confrontation entre Djokovic et Nadal fait saliver d'avance. [D.Vincent/E.Laurent]
Une finale avant la lettre attendue par tous. La confrontation entre Djokovic et Nadal fait saliver d'avance. - [D.Vincent/E.Laurent]
Même s'il a égaré un set face à Jack Sock (6-3 6-1 5-7 6-2), Rafael Nadal sera bien au rendez-vous des 1/4 de finale à Roland-Garros, où il retrouvera un certain Novak Djokovic, facile vainqueur de Richard Gasquet (6-1 6-2 6-3).

Difficile de ne pas faire du Serbe le favori de ce choc. Il a fait forte impression lundi, écrasant le Français Richard Gasquet (no 20) grâce notamment à ses 47 coups gagnants. Nole n'a connu qu'une toute petite alerte, concédant un break alors qu'il menait 4-2 dans le troisième set. Sa réaction était cependant immédiate puisqu'il s'adjugeait les deux jeux suivants pour se hisser pour la 24e fois consécutive en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Nadal pas si serein

Rafael Nadal, qui a fêté sa 70e victoire et 71 matches joués sur la terre battue parisienne, ne s'est en revanche pas rassuré sur son état de forme. Le gaucher majorquin a eu besoin de quatre sets pour vaincre la résistance de l'Américain Jack Sock (ATP 37), après avoir pourtant mené 6-3 6-1 5-3! L'ex no 1 mondial se montrait bien trop attentiste au moment de conclure, perdant quatre jeux d'affilée dont deux sur son engagement.

Rafael Nadal, qui dominait nettement la quatrième manche en signant ses huitième et neuvième breaks de la journée, ne pourra pas se permettre une telle baisse de régime mercredi. Il mène encore (23-20) dans son face-à-face avec Novak Djokovic. Mais il n'a remporté qu'un seul de leurs six derniers duels, l'an dernier en finale à la Porte d'Auteuil.

Enfin le tour de Djokovic?

Novak Djokovic, qui a même subi la loi de l'Espagnol à six reprises en six matches joués à Roland-Garros, semble mûr pour mettre fin à cette série noire. Il a remporté ses 26 derniers matches sur le circuit, dont un face à son prochain adversaire en demi-finale à Monte-Carlo (6-3 6-3) en avril. Rafael Nadal peut vraiment s'attendre à recevoir un cadeau empoisonné mercredi, jour de son 29e anniversaire.

"Ce sera le quart de finale le plus dur de ma carrière", concédait Rafael Nadal. "Mais vous pouvez écrire tout ce que vous voulez: ce match n'est pas le match de l'année. Les matches de l'année, ce sont des finales", poursuivait le taureau de Manacor.

Le vainqueur de ce duel n'aura par ailleurs pas le droit de se relâcher au tour suivant. Le second quart de finale de ce haut du tableau opposera l'Ecossais Andy Murray (no 3), invaincu en 14 matches joués sur terre battue cette année, à l'Espagnol David Ferrer (no 7), finaliste en 2013 à Roland-Garros.

si/bond

Publié Modifié