Roger Federer n'a jamais trouvé le bon rythme, ne s'offrant que 4 balles de break. Il commettait 26 fautes directes «seulement», mais ne réussissait aussi que 28 "winners".
"C'était difficile de jouer avec ce vent. Cela rend la performance de Stan d'autant plus impressionnante", notait, beau perdant, le Bâlois. "Je vais pouvoir préparer dès maintenant Wimbledon, qui est mon principal objectif. Je veux gagner ce tournoi", glissait-il encore.
Stan s'est montré agressif
Plus agressif et plus solide à l'échange, Stan Wawrinka s'est imposé en patron dès les premiers coups de raquette, s'offrant des balles de break dès le premier jeu. "J'ai cherché à rentrer dans chaque balle pour ne pas lui laisser de temps", soulignait le Vaudois de 30 ans, qui s'emparait de la mise en jeu adverse dans le troisième jeu du premier set ainsi que dans le septième jeu de la deuxième manche.
Le champion junior de Roland-Garros 2003 ne fut pas non plus en réel danger dans le dernier set. Il forçait la décision dans le tie-break sur un point litigieux, à 3/3 sur le service adverse: annoncée «out» par le juge de ligne, son attaque était jugée bonne par l'arbitre de chaise qui décidait de lui donner le point. Stan Wawrinka remportait facilement les deux points suivants sur son service pour mener 6/3.
Des retrouvailles avec Tsonga
Sorti par Novak Djokovic en cinq sets tant à New York en 2013 qu'à Melbourne en janvier dernier, Stan Wawrinka retrouvera un joueur plus "normal" vendredi après-midi sur le court Philippe-Chatrier. Il se frottera au finaliste de l'Open d'Australie 2008 Jo-Wilfried Tsonga (30 ans), qui jouera pour sa part sa deuxième demi-finale sur la terre battue de la Porte d'Auteuil.
Contrairement à son futur adversaire, Jo-Wilfried Tsonga a dû puiser dans ses réserves pour décrocher sa qualification. Il s'est imposé 6-1 6-4 4-6 3-6 6-3 en 3h45' face au Japonais Kei Nishikori.
Les deux hommes se retrouveront pour la troisième fois déjà à Roland-Garros, avec un enjeu bien plus important que pour leurs deux premiers duels. Stan Wawrinka avait remporté leur premier affrontement parisien il y a quatre ans au 3e tour, en cinq sets, Jo-Wilfried Tsonga prenant sa revanche un an plus tard au stade des 8es de finale, là aussi en cinq sets.
si/bond