Modifié

Wawrinka s'offre une première finale

Stan Wawrinka se qualifie pour la première fois de sa carrière en finale de Roland-Garros. [Francois Mori]
Stan Wawrinka se qualifie pour la première fois de sa carrière en finale de Roland-Garros. - [Francois Mori]
Stan Wawrinka disputera sa première finale à Roland-Garros! Sous la chaleur parisienne, le duel des "puncheurs" face à Jo-Wilfried Tsonga est revenu au Vaudois, victorieux 6-3 6-7 7-6 6-4. Douze ans après sa finale gagnée chez les juniors à la Porte d'Auteuil, le no 2 helvétique tentera d'y décrocher dimanche (en direct sur RTS Deux à 15h00) le 2e titre en Grand Chelem de sa carrière.

Stan Wawrinka a sué au propre comme au figuré sous le cagnard parisien. Une seule statistique résume les difficultés du Vaudois, qui a dû faire face à 17 (!) balles de break durant toute la rencontre. Il a toutefois réussi à en sauver... 16, bien aidé parfois par un Tsonga trop timide au moment de conclure.

La capacité de Stan Wawrinka à s'en sortir dans ces moments cruciaux a fini par faire pencher la balance en sa faveur. Et notamment lors d'une 3e manche capitale, dominée "aux points" par le Français mais remportée au tie-break par le Vaudois.

La décision au mental

Devant au score, et avec un break d'entrée de 4e set, Stan Wawrinka est parvenu à tenir son os jusqu'au bout, même si rien n'a été simple jusqu'au dernier point du match. Une partie bouclée après 3h46 de jeu et qui a permis au no 9 mondial de se qualifier pour sa 2e finale en Grand Chelem après celle de l'Open d'Australie en 2014, 12 ans également après son titre chez les juniors à Roland-Garros.

Même si le joueur de St-Barthélemy a été loin de livrer le meilleur match de sa carrière, son mérite n'en reste pas moins énorme. Malgré un gros coup de chaud au milieu du 2e set, malgré un premier service défaillant, malgré des fautes inhabituelles, il n'a jamais renoncé. C'est donc au mental et au physique qu'il s'est imposé face à Tsonga qui, lui, n'avait plus de jus en fin de match.

Stan bourreau des Français

Stan Wawrinka n'est que le deuxième Suisse à se qualifier pour la finale de Roland-Garros, après évidemment Roger Federer (5 finales dont 1 titre). Un Vaudois qui n'en finit plus de marquer l'histoire de son sport, et une nouvelle fois au détriment du tennis français. Il a ainsi privé les Tricolores d'une finale attendue depuis 1988 à Roland-Garros (Henri Leconte), sept mois après avoir déjà été la bête noire des Français en finale de la Coupe Davis à Lille.

Dimanche à 15h, Stan Wawrinka partira donc en quête de son 2e titre du Grand Chelem. S'il veut arriver au même dénouement qu'à Melbourne, il devra impérativement mieux jouer que face à Tsonga s'il veut avoir une chance contre Novak Djokovic (no 1) ou Andy Murray (no 3), qui s'affrontent dans la seconde demi-finale. Tant le Serbe que l'Ecossais ne sont pas du genre à gâcher autant de balles de break que le Français...

si/bolt

Publié Modifié

Les réactions d'après-match

"C'était difficile physiquement. Il y avait beaucoup d'intensité des deux côtés. Cela aurait pu tourner dans les deux sens. Je suis vraiment heureux de m'en être sorti", a reconnu Stan Wawrinka, un peu sifflé à la fin du match.

Avec cet aveu, "Stan the man" a enterré la hache de guerre. La tension était un peu montée avec Tsonga après sa victoire à l'Open d'Australie en 2014, puis le sacre de la Suisse en finale de la Coupe Davis en novembre dernier.

"Je n'ai pas su saisir les occasions quand elles se sont présentées, a avoué Tsonga de son côté. Sur l'ensemble du match, il a été meilleur que moi"