Modifié

Djokovic rejoint Wawrinka en finale

Novak se qualifie pour sa 3e finale à Paris. [Etienne Laurent]
Novak se qualifie pour sa 3e finale à Paris. - [Etienne Laurent]
Novak Djokovic (ATP 1) rejoint Stan Wawrinka en finale de Roland-Garros. Interrompue samedi soir en prévision d'un orage, la 2e demi-finale a finalement souri au Serbe qui s'est difficilement imposé face à Andy Murray (ATP 3) 6-3 6-3 5-7 5-7 6-1. Le no 1 mondial tentera de décrocher dimanche contre le Vaudois, un premier titre sur la terre battue parisienne.

Le Serbe, qui affiche un bilan de 41-2 depuis le début de la saison et couche sur 28 succès d'affilée, n'a plus que ce titre à remporter pour compléter son Grand Chelem de carrière. Stoppé trois fois consécutivement par le nonuple vainqueur du tournoi Rafael Nadal à la Porte d'Auteuil (finales 2012 et 2014, demi-finale 2013) depuis son premier sacre à l'US Open en septembre 2011, il bénéficie à désormais 28 ans d'une opportunité peut-être unique.

Stan Wawrinka (30 ans) s'attaque lui à un nouvel Everest pour sa deuxième finale de Grand Chelem. Mais les chiffres ne parlent pas en faveur du Vaudois. Le joueur de St-Barthélémy est ainsi mené 17-3 dans son face-à-face avec Novak Djokovic (5-1 dans les matches joués au meilleur des cinq sets). Et il n'a battu le résident monégasque qu'une seule fois en six affrontements sur terre battue, il y a près de neuf ans en finale à Umag, où Nole avait qui plus est abandonné.

Passer des premières balles

N'empêche que "Stan the Man" se sait capable de déjouer les pronostics. Il l'avait fait en quart de finale de l'Open d'Australie 2014 face au même Novak Djokovic, qui restait sur 14 succès face au joueur de St-Barthélemy. Il l'avait également fait en finale à Melbourne cette année-là, fêtant sa première victoire en treize confrontations avec un Rafael Nadal certes diminué par des douleurs au dos pour s'offrir un titre majeur inattendu.

Stan Wawrinka sait ce qu'il devra faire pour avoir une chance de s'imposer: pratiquer le même tennis offensif mais patient que face à Roger Federer ou à Jo-Wilfried Tsonga. Sa marge d'erreur sera cependant infime. Il devra ainsi se montrer bien plus régulier au service que dans les deuxième et troisième sets de sa demi-finale: un relanceur de la trempe de Novak Djokovic se régalera si le Vaudois passe moins de 50% de premières balles.

si/fg

Publié Modifié