Publié

La météo est au beau fixe pour Stan Wawrinka

Le sourire radieux de Stan lors de la remise de la coupe. [Panoramic/EQ Images - Antoine Couvercelle]
Le sourire radieux de Stan lors de la remise de la coupe. - [Panoramic/EQ Images - Antoine Couvercelle]
Stan Wawrinka est passé dans une autre dimension en remportant son premier Roland-Garros après avoir réduit en miettes le rêve de Novak Djokovic à Paris. Eliminé en quart par le Vaudois, Roger Federer traverse lui une zone quelque peu nuageuse.

Stan Wawrinka (SUI/vainqueur): soleil radieux

A 30 ans, le Suisse a remporté son premier titre Porte-d'Auteuil, le deuxième en Grand Chelem, avec un tennis de rêve qui a englouti en finale le N.1 mondial Djokovic. Longtemps écrasé sous le poids de la renommée de son compatriote Roger Federer, l'homme au 17 trophées majeurs, "Stanimal" s'est hissé à force de persévérance parmi les tout meilleurs. Sa victoire à l'Open d'Australie en 2014 face à un Rafael Nadal blessé au dos demandait confirmation. Son coup de maître réussi dimanche devant 14.000 personnes conquises a achevé de convaincre les sceptiques.

Novak Djokovic (SRB/finaliste): coup de vent passager

Troisième finale et troisième défaite pour le Serbe qui devra attendre avant de peut-être remporter le dernier des quatre "Majeurs" manquant à son palmarès. Quasi-invincible depuis le début de l'année, vainqueur de Nadal en quarts, puis de Murray en demies, "Nole" s'était ouvert la voie vers un triomphe. C'était avant que ses nerfs, maltraités par un Wawrinka étincelant, ne lâchent. Djokovic n'en reste pas moins un solide N.1 mondial, avec 4.430 points d'avance sur son dauphin Federer, qui aura l'occasion de rebondir sur le gazon de Wimbledon, où le Serbe défendra son titre.

Andy Murray (GBR/demi-finaliste): de belles éclaircies

L'Écossais s'est arrêté pour la troisième fois en demi-finales, mais cette fois-ci au terme d'une bataille dantesque contre Djokovic. Il a réalisé d'indéniables progrès sur terre battue en y remportant ses deux premiers titres cette année (Munich, Madrid). Hyper constant depuis le début de la saison, Murray a lancé de belle manière son entreprise de reconquête Wimbledon, où il fera partie des favoris.

Rafael Nadal (ESP/quart-de-finaliste): grisaille tenace

L'Espagnol n'avait pas les armes pour se parer d'une dixième couronne parisienne. A 29 ans, pourra-t-il encore le faire? Avec lui, rien n'est impossible. N'a-t-il pas déjà prouvé sa capacité à réaliser des "come-back" époustouflants? Dans l'immédiat, Nadal tentera surtout de stopper sa chute libre au classement (10e) en gagnant d'autres trophées, lui qui n'en compte qu'un, mineur (Buenos Aires), cette saison. Le gazon n'est pas son terrain favori malgré ses deux titres à Wimbledon (2008, 2010). Sorti dès les huitièmes l'an passé à Londres, il a toutefois de la marge pour y gagner des points.

Roger Federer (SUI/quart-de-finaliste): des nuages intermittents

Le maestro helvète a fait mieux qu'en 2014 (huitièmes), mais n'a plus atteint le dernier carré depuis 2012. L'ocre, surface la plus exigeante physiquement, ne semble plus être une terre d'avenir pour le Bâlois qui fêtera ses 34 ans le 8 août. Le gazon, en revanche, peut encore le satisfaire dans sa quête d'un 18e titre du Grand Chelem. L'an dernier, Federer n'était pas passé loin, ne chutant qu'en finale face à Djokovic au terme d'une partie grandiose.

afp/fg

Publié

Temps radieux pour Timea

Timea Bacsinszky (SUI/demi-finaliste): un soleil tenace
La Vaudoise a étincelé durant cette édition de Roland-Garros par son sourire et son jeu emballant. Irrésistible contre Madison Keys et Petra Kvitova, la guerrière de Belmont n'a rendu les armes que face à la future lauréate, Serena Williams. Cette belle aventure sur la terre battue parisienne permet à la Lausannois de grimper au 14e rang mondial.

Belinda Bencic (SUI/éliminée au 2e tour): ciel orageux
La St-Galloise connaît bien des difficultés en ce début d'année. Après un premier tour convaincant contre Daniela Hantuchova, la protégée de Martina Hingis a été balayée par Madison Keys. Bencic peine à retrouver la confiance qui lui a permis l'année dernière de se hisser en quart à l'US Open.

Stefanie Vögele (SUI/éliminée au 1er tour): pluies abondantes
Rien ne va plus pour l'Argovienne qui n'a pas passé le cap du 1er tour à Paris face à une joueuse pourtant à sa portée (Vitalia Diatchenko). L'Argovienne ne semble pas encore remise de la perte de son papa survenu 1 an plus tôt, comme elle l'a confié en conférence de presse. Sa mésaventure parisienne coûte cher au classement WTA puisqu'elle se retrouve éjectée du top-100.