On le sait, la transition de la terre battue au gazon est passablement délicate. Même Roger Federer, septuple vainqueur de Wimbledon et du tournoi de Halle dont il est double tenant du titre, n'a pas échappé à cette règle. Pas au mieux dans ses déplacements, peinant à trouver le bon rythme dans les échanges, le Bâlois n'a jamais pu prendre le large dans cette partie.
Semblant ne ressentir aucune crainte devant un Federer qui l'avait pourtant dominé lors de chacun de leurs huit précédents duels (quatre fois sur gazon dont trois fois à Halle), le matricule 31 à l'ATP a pu croire à l'exploit lorsque, après avoir effacé deux balles de match, il a mené 5-4 dans le tie-break du 3e set avec deux services à suivre...
Federer connaîtra mardi son futur adversaire. Il s'agira soit du Letton Ernests Gulbis (ATP 86), son tombeur à Roland-Garros l'an dernier, ou de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (ATP 50), qui avait battu le Maître au 2e tour à Wimbledon en 2013.
si/adav
Del Potro à nouveau opéré
Juan Martin Del Potro est contraint de subir une troisième opération à son poignet gauche. "On m'avait diagnostique une tendinite. Mais le tendon est bien plus endommagé qu'on ne le pensait", explique l'Argentin de 26 ans, qui n'a plus joué depuis son élimination subie au 1er tour du Masters 1000 de Miami en mars.
L'ex-no 4 mondial est déjà passé sur le billard cette année, juste après avoir signé un retour encourageant en janvier à Sydney où il s'était hissé en quart de finale.