Malgré quelques fulgurances et deux balles de second set, Henri Laaksonen n'a pas provoqué une belle surprise à Gstaad. Son manque de rigueur en début de partie a pesé très lourd dans le scénario de la rencontre. Il a, en effet, offert sur un plateau le break à Sousa au premier jeu.
Au second set, le Portugais a dû attendre une... 8e balle de break pour ravir le service de Laaksonen à 5-5. Au jeu précédent, il avait eu le bonheur d'écarter deux balles de set. Laaksonen a, en effet, mené 15-40 avant de sortir deux coups droit et de laisser passer sa chance. "Je m'en veux. J'ai mal joué ces deux balles de set", fulminait le Schaffhousois, qui admettait toutefois que son adversaire du jour était capable de tenir plus longtemps que lui "un certain niveau de jeu".
Ces deux points à 5-4 15-40 résument presque la carrière de ce joueur de 23 ans. Tout le monde reconnaît à Henri Laaksonen un talent certain comme il a pu le démontrer en mars dernier lors de la rencontre de Coupe Davis en Belgique. Seulement, son jeu accuse un déchet encore trop important. On veut croire qu'il n'est pas encore trop tard. A 23 ans dans le tennis aujourd'hui, on est presque encore un "bleu" !
Survenue au lendemain de la véritable exécution dont fut victime Marco Chiudinelli devant Federico Delbonis, cette défaite de Laaksonen sonne le glas des espoirs suisses dans ce tournoi de Gstaad. Pour la première fois depuis 2007, aucun représentant de Swiss Tennis ne sera présent en huitième de finale.
si/fayet
La descente aux enfers de Youzhny
La descente aux enfers se poursuit pour Mikhaïl Youzhny (ATP 101). Champion de Gstaad 2013, le Moscovite a concédé une cinquième défaite de rang dans un premier tour. Après Roland-Garros, Bois-le-Duc, le Queen's, Wimbledon et Umag, Youzhny a été battu 6-1 6-2 par l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 60).
A 33 ans, le joueur au revers si magnifique s'apprête à tirer sa révérence. On voit mal comment il pourrait relever la tête en cette année 2015 particulièrement "noire" qui ne l'a vu qu'à une seule reprise gagner deux matches de suite, en février à Zagreb.
Retour gagnant pour Rafael Nadal
Rafael Nadal, éliminé dès le 2e tour à Wimbledon début juillet, a réussi son retour sur le Circuit. Sur la terre battue de Hambourg qui lui convient bien sûr mieux que le gazon londonien, le Majorquin retombé au 10e rang mondial a dominé son compatriote Fernando Verdasco (ATP 41) non sans avoir laissé filer un set (3-6 6-1 6-1).