Cette série noire ne la décontenance pas le moins du monde. "J'ai remporté énormément de matches en 2015 (réd: 36). Je m'attendais à connaître une petite baisse de régime à un moment donné. Ca fait partie du job, et je dois aussi apprendre à gérer cela", glissait-elle.
A-t-elle été gagnée par une certaine lassitude après Wimbledon? "Non. Mais j'ai fourni énormément d'efforts depuis deux ans, sans avoir connu de véritable baisse de régime. Tout a changé très rapidement pour moi", rappelait Timea Bacsinszky, qui pointe désormais à la 14e place mondiale alors qu'elle occupait le 78e rang au moment d'aborder l'US Open 2014. "Je savais que cela allait arriver. Mais malgré ces trois défaites subies au 1er tour, je reste l'une des filles ayant remporté le plus de matches sur le Circuit cette saison".
Mardi contre la Tchèque Strycova
"J'ai toujours du mal à croire ce que j'ai accompli cette année. Mais je suis toujours autant heureuse lorsque je gagne, et profite toujours autant de chaque entraînement", expliquait la demi-finaliste de Roland-Garros. "Je dois désormais être capable de ne pas être trop dur envers moi-même et à me relâcher. Je suis une perfectionniste. C'est bien, mais je dois apprendre à être plus sympa avec moi-même. Et c'est super d'avoir encore des choses à apprendre à 26 ans", s'amusait la guerrière de Belmont.
"J'ai effectué une très bonne semaine d'entraînement ici, et je prends un peu plus confiance chaque jour", lâchait encore Timea Bacsinszky, qui entamera son tournoi mardi face à la Tchèque Barbora Strycova. "J'ai perdu nos deux affrontements. Ce sera un match difficile. Mais j'ai encore du temps devant moi", affirmait-elle.
>> A lire aussi : US Open et US Open
si/bao
Une vision sur le long terme
Timea Bacsinszky ne modifiera en rien son discours même en cas d'échec prématuré à Flushing Meadows. La Vaudoise voit plus loin. "J'ai beaucoup travaillé après Wimbledon sur le plan tactique. Je n'ai probablement pas encore tout assimilé. J'espère que je serai à nouveau plus constante ici, mais ce qui m'intéresse, c'est le long terme. Je ne m'attends pas nécessairement à obtenir des résultats immédiats. Peut-être que ce que j'ai appris de ces trois défaites consécutives va me permettre d'être plus forte dans six mois".
"Je suis désormais une tête de série que l'on veut à tout prix battre. C'est positif, mais c'est nouveau pour moi", souriait-elle. "Je veux vraiment faire évoluer mon jeu. Je ne veux pas tomber dans la facilité en ne faisant que ce qui m'a réussi cette saison", précisait Timea Bacsinszky, bien consciente que ses adversaires ont également progressé. "L'important, c'est de ne pas tomber dans l'euphorie quand on gagne, ni dans la déprime quand on perd."