Modifié

Stan: "Roger était simplement trop fort"

Wawrinka est tombé sur un Federer  son meilleur niveau à New York. [Keystone - David Goldman]
Wawrinka est tombé sur un Federer son meilleur niveau à New York. - [Keystone - David Goldman]
Stan Wawrinka était forcément déçu après sa lourde défaite subie en demi-finale de l'US Open. "Je suis déçu de ne pas avoir évolué au niveau que je voulais", lâchait-il.

"Mais il n'y a pas grand-chose à redire sur le match. Il y avait une énorme différence entre son niveau de jeu moyen et le mien. Il était simplement trop fort", soulignait-il. "Je dois essayer d'être agressif, d'imposer une grosse cadence face à lui. Je sais que j'en suis capable", poursuivait-il.

"J'ai tout essayé"

"Il n'y a pas eu le combat que je cherchais. Je n'ai jamais réussi à le faire reculer", regrettait Wawrinka, qui tenait avant tout à relever les mérites de Federer. "Il est clair qu'il est très proche de son tout meilleur niveau. Je ne l'ai pas vu jouer aussi bien depuis des années. Il sert mieux que jamais, et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de peine à lire son service.", analysait-il.

Le match aurait-il pu épouser un scénario différent s'il avait converti la balle de break dont il a bénéficié à 1-0 dans le premier set? "Peut-être que oui, peut-être que non. Il est clair que le fait d'avoir concédé le premier break a rendu ma tâche plus difficile. Une fois qu'il a pris les devants, il évolue de manière encore plus relâchée. J'ai tout essayé, mais je n'ai jamais réussi à jouer un tennis agressif."

Un bilan positif

Wawrinka tirait un bilan positif de sa quinzaine new-yorkaise malgré cette sèche défaite. "Vu que je ne me suis jamais senti sur le court comme je l'aurais souhaité, une demi-finale constitue un résultat incroyable", expliquait le champion de Roland-Garros. Il peut par ailleurs se réjouir d'avoir déjà sa qualification pour le Masters de Londres en poche. "C'est une très bonne surprise. C'était mon objectif en début de saison, et c'est génial d'être déjà qualifié en septembre", se félicitait-il.

Federer estimait également que le match aurait pu prendre une autre tournure si Wawrinka avait converti sa première balle de break. "Je l'avais un peu oubliée, car j'ai surtout repensé aux trois balles de break consécutives que j'ai sauvées alors que je menais 3-2", concédait-il. "Mais cela aurait pu tout changer. Je cherchais encore mon rythme, et ne frappais pas encore de bonnes premières balles de service. J'ai senti que Stan retournait comme il l'avait fait à Roland-Garros", où le Vaudois avait battu le Bâlois en trois sets en quart de finale.

"Je savais qu'il allait chercher à mettre beaucoup de cadence à l'échange dans les cinq ou six premiers jeux. Mon but était de survivre en début de partie, puis de m'installer peu à peu et de me procurer ensuite des occasions", expliquait l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. "Tout a très vite tourné comme je le souhaitais", soulignait-il.

si/adav

>> A lire aussi : US Open et US Open

US Open

Publié Modifié