Le no 4 mondial s'est même retrouvé au bord du précipice dans la quatrième manche, lorsqu'il a été mené 0-3 15-30 sur son engagement par le 144e mondial. A deux points d'un double break qui aurait sans doute été rédhibitoire, il a toutefois retrouvé les ressources pour s'en sortir, bien aidé aussi par son adversaire qui, irréprochable jusque-là, a subitement craqué.
Un blocage devant le public suisse?
Stan Wawrinka en a profité pour rafler neuf jeux de suite, et prendre enfin les commandes du match. Pas plus relâché pour autant - une constante lorsqu'il évolue devant son public -, il a encore donné des sueurs froides aux 8200 spectateurs de Palexpo en laissant Thiemo De Bakker recoller à 3-3. Et ce n'est qu'à 6-5 qu'il a signé le break décisif en profitant de deux erreurs consécutives à la volée et en revers de son adversaire pour s'imposer après 3h09 d'un match laborieux.
Face à Thiemo De Bakker, ex no 40 à l'ATP et souvent bluffant vendredi avec son jeu d'attaque, Stan Wawrinka a donc fini par s'en sortir au courage et à l'expérience. Il a ainsi évité de refaire le (mauvais) coup du Kazakhstan de l'année dernière, lorsqu'il avait concédé une défaite inattendue dans cette même halle genevoise face à Andrey Golubev.
Wawrinka s'est accroché
"Mon mérite a été de ne jamais rien lâcher. Et de son côté, avec la fatigue et la nervosité, il a commencé à rater des balles faciles", a reconnu Stan Wawrinka, qui a également profité de deux cadeaux du Néerlandais - à la volée et en revers - pour réussir le break à 6-5 dans la dernière manche, synonyme de victoire après 3h09 d'un combat laborieux.
si/bond
Coupe Davis, barrage (18-20.09)
Suisse - Pays-Bas 2-0
Wawrinka - De Bakker 2-6 6-3 4-6 6-3 7-5
Federer - Huta Galung 6-3 6-4 6-3
Samedi dès 13h: Wawrinka/Federer- Middelkoop/van Rijthoven.
Dimanche dès 12h: Federer-De Bakker suivi de Wawrinka-Huta Galung.